Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

01 oct. 2013 14h05 HE

Le gouvernement Harper souligne le soutien aux aînés et aux pensionnés en cette Journée nationale des aînés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 oct. 2013) - L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, et Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, ont pris part à un événement pour célébrer la Journée nationale des aînés et pour promouvoir les nombreux crédits et prestations qui sont à la disposition des aînés au Canada. À l'heure actuelle, les aînés reçoivent environ 2,7 milliards de dollars en allègement fiscal supplémentaire grâce à ces crédits et prestations.

« C'est avec fierté que notre gouvernement rend hommage aux aînés qui ont aidé à bâtir ce pays et qui continuent d'offrir leurs précieuses contributions à leurs collectivités et milieux de travail ainsi qu'à la société canadienne. Nous voulons aussi nous assurer qu'ils demandent les crédits et les prestations auxquels ils ont droit, a dit la ministre Findlay. Je suis très heureuse de voir augmenter, chaque année, le nombre d'aînés canadiens qui demandent des crédits et des prestations conçus spécialement pour eux. »

Réductions d'impôt et services fiscaux pour les aînés

  • Les Canadiens âgés de 65 ans ou plus peuvent demander le montant en raison de l'âge, qui est un crédit d'impôt non remboursable visant à aider les aînés. Le montant en raison de l'âge a augmenté de 1 654 $ depuis 2006, et près de 5 millions d'aînés l'ont demandé en 2012.

  • En 2012, plus de 4,5 millions de particuliers ont demandé le montant pour revenu de pension. Le montant maximal de revenu de pension que peut demander un particulier en calculant ce crédit non remboursable de 15 % a doublé depuis 2006. Il est passé de 1 000 $ à 2 000 $.

  • En 2007, le gouvernement Harper a mis en œuvre une disposition qui permet le fractionnement du revenu de pension et permet aux aînés d'économiser. Le fractionnement du revenu de pension permet aux Canadiens admissibles d'attribuer jusqu'à la moitié de leur revenu de pension admissible à leur époux ou conjoint de fait, et de réduire ainsi le fardeau fiscal de la famille. Plus d'un million de couples ont tiré parti du fractionnement du revenu de pension en 2012.

  • Les aînés à faible ou moyen revenu peuvent aussi demander le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH). Ce crédit aide les aînés à récupérer une partie de la TPS et de la TVH qu'ils paient.

  • Les aînés qui ont recours au transport en commun pourraient être en mesure de demander le montant pour le transport en commun dans leur déclaration de revenus et de prestations afin d'augmenter leurs réductions d'impôt.

  • Dans leur déclaration de revenus et de prestations, les aînés peuvent déduire des frais médicaux tels que les appareils auditifs, les stimulateurs cardiaques, les services hospitaliers et les frais de maison de santé ou de repos dans le but d'obtenir un allègement fiscal.

  • Instauré en 2009, le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) représente, pour les aînés, un instrument d'épargne qui les aide à répondre à leurs besoins courants en matière d'épargne. Le gouvernement Harper a aussi fait passer de 69 ans à 71 ans l'âge limite pour cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER).

  • Les aînés pourraient aussi avoir le droit de se prévaloir du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI), une collaboration entre les organismes communautaires et l'Agence du revenu du Canada. Le PCBMI aide les particuliers admissibles à remplir leur déclaration de revenus. Pour être admissibles, les particuliers doivent avoir un revenu faible et une situation fiscale simple. Les particuliers qui produisent une déclaration pourraient avoir droit à certains crédits et à certaines prestations. En règle générale, les comptoirs de préparation des déclarations par des bénévoles sont offerts de février à avril dans tout le Canada.

« Nous avons tous connu des personnes âgées qui ont beaucoup compté dans nos vies. Ce sont parfois nos mentors, nos professeurs, nos grands-parents ou des personnes qui nous sont cher, a dit la ministre d'État (Aînés) Mme Alice Wong. Les efforts que déploie notre gouvernement pour offrir ces crédits et prestations permettent aux Canadiens plus âgés de mener une vie plus active au sein de leur collectivité. »

Le gouvernement du Canada a officiellement institué la Journée nationale des aînés en 2010, pour donner l'occasion à tous les Canadiens de rendre hommage aux aînés et de leur témoigner de la reconnaissance. Cette journée coïncide avec la Journée internationale des personnes âgées proclamée par les Nations Unies.

« Nos aînés ont fait, et continuent de faire, d'importantes contributions à notre pays. Ils ont joué un rôle important pour façonner le mode de vie dont nous jouissons tous maintenant, a déclaré le député Galipeau. Au nom de tous les Canadiens, notre gouvernement montre sa reconnaissance en mettant en œuvre des mesures qui viennent améliorer la qualité de vie des aînés. Il est très important que nous communiquions avec les aînés canadiens à propos des crédits et des prestations qu'ils peuvent demander au moment de produire leur déclaration de revenus. »

Pour en savoir plus sur le montant en raison de l'âge, sur le fractionnement du revenu de pension et sur d'autres crédits et prestations qui sont à la disposition des aînés, allez à www.arc.gc.ca/aines.

AUX FINS DE DIFFUSION :

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, et Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, ont pris part à un événement aujourd'hui visant à promouvoir les nombreux crédits et les nombreuses prestations qui sont à la disposition des aînés au Canada. À l'heure actuelle, les aînés reçoivent environ 2,7 milliards de dollars en allègement fiscal supplémentaire grâce à ces crédits et prestations.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

- Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184

    Julie Carmichael
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960