Affaires autochtones et Développement du Nord Canada



Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

15 oct. 2012 10h41 HE

Le gouvernement Harper souligne les possibilités de développement économique pour les Autochtones lors de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones 2012

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2012) - Aujourd'hui, l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et l'hôte de cette année, Kelly J. Lendsay, président et chef de la direction, Conseil des ressources humaines autochtones, ont ouvert la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones 2012.

Le Conseil des ressources humaines autochtones, avec le soutien du gouvernement du Canada (Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Ressources naturelles Canada), organise la deuxième Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones. Le thème de la conférence de cette année est : « De grands projets, de grandes possibilités : Participation des Autochtones à des projets de développement au Canada ».

« Le secteur des ressources naturelles au Canada présente une formidable possibilité économique pour la population autochtone, jeune et en croissance, au pays, a déclaré le ministre Duncan. Nous sommes fiers d'appuyer la deuxième Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones et de continuer à offrir un forum où les entreprises autochtones, les représentants de l'industrie et les fonctionnaires peuvent se réunir pour partager leurs connaissances, leurs idées et leurs pratiques exemplaires au sujet du développement des entreprises autochtones. »

« Le thème de la conférence de cette année souligne le rôle clé que les entreprises et les collectivités autochtones continueront de jouer dans certains des plus grands projets de développement au pays, a déclaré Kelly J. Lendsay. Nous sommes impatients d'aider les collectivités, les entreprises et les promoteurs autochtones à former des partenariats qui viendront réduire les lacunes en matière d'emplois chez les Autochtones au Canada, tout en favorisant l'avancement social et l'inclusion économique. Ces derniers facteurs jouent un rôle important pour assurer la prospérité des entreprises et des collectivités autochtones partout au pays. »

« Les plus grandes priorités du gouvernement Harper sont la création d'emploi, la croissance économique et la prospérité. Grâce à nos programmes axés sur le marché de l'emploi autochtone notre gouvernement travaille avec ses partenaires pour s'assurer que les Autochtones sont en mesure de profiter pleinement des possibilités économiques, a déclaré l'honorable Diane Finley, ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Ces programmes forment une partie importante du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, une stratégie visant à former une main-d'œuvre autochtone solide et dynamique. »

« L'exploitation des ressources emploie plus de 31 000 travailleurs autochtones et génère de l'activité économique pour l'entreprise autochtone, a déclaré l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada. Quelque 600 projets, d'une valeur de plus de 650 milliards de dollars, sont en voie d'exécution ou sont prévus dans ce domaine pour les dix prochaines années à la grandeur du pays. Or, un bon nombre de ces projets se réaliseront dans un rayon de 100 kilomètres d'une collectivité autochtone ou d'une autre. Il ne fait aucun doute que, pour les Autochtones du Canada, le potentiel économique n'a jamais été si élevé. »

La conférence aura lieu à l'hôtel Westin, à Ottawa, les 15 et 16 octobre 2012. Près de 400 délégués de collectivités autochtones, des gouvernements et de l'industrie sont attendus. Cet événement favorisera l'échange d'information et le réseautage entre grands partenaires commerciaux, ce qui améliorera les possibilités d'affaires.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160