Industrie Canada

Industrie Canada

27 nov. 2012 09h05 HE

Le gouvernement Harper souligne les progrès réalisés en génomique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 nov. 2012) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a prononcé aujourd'hui le discours d'ouverture de la conférence La génomique : pouvoir et promesse. Pendant son allocution, le ministre d'État a mis en relief l'engagement du gouvernement Harper à l'endroit de la recherche de pointe et de l'innovation dans le domaine de la génomique.

« Notre gouvernement aide le Canada à maintenir sa position privilégiée dans le domaine de la génomique, un secteur qui peut générer d'importantes retombées socio-économiques et contribuer à améliorer la santé de la population, a affirmé le ministre d'État Goodyear. Par l'entremise de Génome Canada et de ses centres de génomique, notre gouvernement accroît les connaissances, crée des emplois et stimule la croissance économique en investissant dans des initiatives de génomique axées sur l'innovation et la commercialisation au pays. »

Depuis 2006, le gouvernement Harper a versé plus de 440 millions de dollars à Génome Canada pour la recherche et l'innovation en génomique. De leur côté, Génome Canada et les centres de génomique ont recueilli auprès de leurs partenaires plus de 440 millions de dollars en financement de contrepartie, ce qui porte l'enveloppe totale à plus de 880 millions de dollars. À ce jour, Génome Canada a financé 156 projets de recherche à grande échelle. Ces investissements ont permis au Canada de se hisser parmi les chefs de file mondiaux dans le domaine stimulant et prometteur de la génomique.

La conférence de deux jours, tenue conjointement par la Gairdner Foundation et Génome Canada, réunit des conférenciers de calibre mondial, dont Eric Lander, professeur de biologie au Massachusetts Institute of Technology et coprésident du President's Council of Advisors on Science and Technology, le groupe qui conseille le président des États-Unis, Barack Obama, sur la science et la technologie. Les conférenciers et les participants à la conférence discutent des progrès et des percées scientifiques dans une variété de disciplines, dont la génomique évolutionnaire, le cancer, les biocarburants, les pêches, l'aquaculture et la salubrité des aliments.

Génome Canada favorise la mise en marché des découvertes en génomique en aidant à les traduire en applications pratiques qui pourront avoir des retombées socio-économiques. L'organisme bâtit des ponts entre les administrations publiques, les milieux universitaires et l'industrie pour mettre en place une entreprise publique-privée d'innovation, fondée sur la génomique et centrée sur les secteurs clés des sciences de la vie.

Pour en savoir plus au sujet des projets et des concours de Génome Canada, veuillez consulter le site Web de Génome Canada (www.genomecanada.ca/fr).

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Marlene Orton
    Directrice, Médias et communications
    Génome Canada
    613-751-4460, poste 219
    Cell. : 613-295-1476
    morton@genomecanada.ca