Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

20 nov. 2012 12h00 HE

Le gouvernement Harper souligne son engagement envers la création d'emploi et la croissance économique à l'Association minière du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 nov. 2012) -

Note aux rédacteurs : Il y a une photo associée à ce communiqué de presse

L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a rencontré aujourd'hui les membres de l'Association minière du Canada afin de discuter des avantages de la loi proposée par le gouvernement Harper, soit la Loi sur l'emploi et la croissance dans le Nord.

« La Loi sur l'emploi et la croissance dans le Nord est un élément important de l'emphase que met notre gouvernement pour créer des emplois, stimuler la croissance et favoriser la prospérité à long terme dans le Nord et dans tout le pays, a déclaré le ministre Duncan. Cette Loi favorisera les investissements et le développement dans le Nord canadien, ce qui aidera les résidants du Nord à profiter des retombées économiques que génèrent les ressources naturelles de leur région. »

Le Nord canadien abrite des réserves de premier ordre en matière de ressources naturelles, notamment des diamants, de l'or, de l'argent, du tungstène et des métaux communs. À l'heure actuelle, on compte plus de 25 projets de développement minier dans le Nord, d'une valeur totale d'environ 21 milliards de dollars, au stade des approbations réglementaires.

Le projet de loi comprend la Loi sur l'aménagement du territoire et l'évaluation des projets au Nunavut et la Loi sur l'Office des droits de surface des Territoires du Nord-Ouest, ainsi que des modifications à la Loi sur l'Office des droits de surface du Yukon.

« La Loi arrive au bon moment pour le Nord, dont le potentiel minier prometteur offre plus de possibilités que jamais dans toute l'histoire de la région, a indiqué Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'Association minière du Canada. Le nouveau régime de réglementation permettra de rendre le Nord plus compétitif sur le plan économique et d'attirer les investissements miniers tout en veillant à ce que les projets fassent l'objet d'un rigoureux processus d'évaluation et d'obtention de permis. »

Lors de la rencontre d'aujourd'hui, le ministre Duncan s'est engagé à continuer de travailler avec les gouvernements territoriaux et les organismes autochtones à améliorer davantage les régimes de réglementation du Nord.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant :http://media3.marketwire.com/docs/MinisterDuncan_f.jpg

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160