Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

27 oct. 2014 16h00 HE

Le gouvernement Harper souligne un nouveau jalon de la construction des premiers navires canadiens

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 27 oct. 2014) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Aujourd'hui, l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a souligné le découpage de l'acier de deux modules qui seront à bord du navire hauturier de science halieutique en cours de conception au chantier naval de Vancouver, et a annoncé l'octroi du contrat de cinq millions de dollars visant la production de ces composantes initiales. Ce jalon démontre que des progrès plus importants sont faits dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) du gouvernement du Canada. Le navire hauturier de science halieutique sera la première catégorie de navires qui seront construits par Vancouver Shipyards en vertu de cette stratégie.

Dans le cadre de la SNACN, une initiative historique, le Canada livrera les navires dont les hommes et les femmes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne ont besoin pour protéger les intérêts et assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens, au pays et à l'étranger. Les travaux réalisés génèreront également des retombées économiques à long terme pour l'industrie navale et les secteurs connexes dans des collectivités de partout au pays. En effet, en juin, Vancouver Shipyards avait attribué pour 120 millions de dollars de contrats à des fournisseurs canadiens; des contrats qui ont profité à plus d'une centaine d'entreprises au Canada.

Les faits en bref

  • En vertu de ce contrat, Vancouver Shipyards construira les deux premiers modules du navire hauturier de science halieutique. Cette étape lui permettra de tester les nouveaux procédés, de se familiariser avec le nouvel équipement et de rationaliser la construction en vue du début de la production à plein régime au printemps 2015.

  • Les travaux de ce contrat ont commencé le 27 octobre 2014 et se poursuivront jusqu'au printemps 2015.

  • La construction des navires hauturiers de science halieutique s'inscrit dans les projets de renouvellement de la flotte de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne. Par suite de ces projets, la Garde côtière pourra compter sur une flotte solide, moderne et polyvalente, en mesure de fournir pendant longtemps des services fiables et rentables à la population canadienne.

  • La SNACN aidera à mettre fin au cycle d'expansion et de ralentissement de l'industrie de la construction navale, et permettra de créer environ 15 000 emplois et de générer plus de deux milliards de dollars de retombées économiques annuelles pendant 30 ans.

Citations

« Je suis heureuse d'être ici pour assister au découpage de l'acier destiné au premier bloc de composantes du navire hauturier de science halieutique. Cette étape importante témoigne non seulement des énormes progrès réalisés dans le rétablissement de notre industrie maritime, mais aussi de notre engagement à cet égard. Ce projet favorisera ultimement la création d'emplois et la croissance économique dans les collectivités d'un océan à l'autre du pays. »

L'honorable Diane Finley, Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

« Notre gouvernement est fier d'investir afin que nos chercheurs et scientifiques disposent de l'équipement et des outils dont ils ont besoin pour poursuivre leur important travail. La recherche scientifique marine est essentielle à la gestion durable de nos pêches et pour améliorer notre connaissance des océans du Canada. Ces navires pourront également jouer un rôle de soutien à la recherche et sauvetage et en intervention environnementale en cas de besoin. »

L'honorable Gail Shea, Ministre des Pêches et des Océans

« Notre gouvernement a pris la décision historique de construire des navires pour la Marine et la Garde côtière canadienne. Forte de sa riche histoire et de son bassin de talents de classe mondiale dans le domaine de la construction navale, la rive nord de Vancouver est un emplacement idéal pour la construction des nouveaux navires hauturiers de science halieutique. Cet investissement permettra de créer des emplois et de stimuler la croissance au sein de communautés de partout au Canada, et ici à North Vancouver, pendant de nombreuses à venir. »

M. Andrew Saxton, Député de North Vancouver et secrétaire parlementaire du ministre des Finances

« Ce jalon constitue un autre exemple de la façon dont, sous la direction du premier ministre Harper, le gouvernement conservateur a effectué des investissements sans précédent dans l'industrie canadienne de la construction navale, notamment ici même, dans notre collectivité. Ce projet démontre à la fois notre volonté de consolider l'économie locale et notre engagement à l'égard de la Garde côtière canadienne, qui joue un rôle extrêmement important pour assurer la protection de nos eaux. »

M. John Weston, Député de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country

Les communiqués de TPSGC sont aussi publiés sur son site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315