Industrie Canada

Industrie Canada

28 févr. 2011 12h30 HE

Le gouvernement Harper souligne une réussite canadienne en matière de commercialisation

Les investissements dans la recherche-développement permettent de stimuler l'économie et d'améliorer la qualité de vie de la population

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 28 fév. 2011) - L'honorable Yonah Martin, sénatrice pour la Colombie-Britannique, a visité aujourd'hui les installations d'Applied Biological Materials Inc. afin de souligner la commercialisation réussie par cette entreprise d'un nouveau système de détection de l'information génétique, pour lequel elle avait reçu un soutien du gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC). Plusieurs collègues de la sénatrice Martin au sein du caucus se sont rendus aujourd'hui dans les installations d'entreprises ailleurs au Canada afin de souligner des commercialisations fructueuses similaires qui stimulent l'économie et améliorent la qualité de vie de la population canadienne.

« Notre gouvernement appuie les entreprises canadiennes qui investissent dans la recherche-développement en vue de commercialiser de nouvelles idées, et contribuent ainsi à la création d'emplois et au renforcement de l'économie, a déclaré la sénatrice Martin. Applied Biological Materials constitue un cas de réussite au Canada et témoigne bien du succès que peuvent obtenir les entreprises qui investissent dans la recherche et commercialisent leurs découvertes. »

Applied Biological Materials Inc. a conçu un système d'expression et de détection des micro-ARN (miARN); on sait que les miARN sont responsables de réguler le génome, qui est le fondement de la santé humaine et des troubles médicaux. La technologie a été mise au point en partie grâce à un investissement du PARI-CNRC, et le système est utilisé dans la recherche dans le domaine des sciences de la vie et dans les industries biotechnologiques partout au Canada et dans le monde.

« La recheche sur les miARN est très prometteuse pour la communauté des sciences de la vie et peut, à terme, contribuer à élaborer des tests diagnostiques et des procédés thérapeutiques innovateurs. Grâce à l'appui du gouvernement du Canada, Applied Biological Materials Inc. est devenue un des principaux joueurs mondiaux au chapitre de cette technologie , a déclaré le PDG de l'entreprise, Peter Li. Notre position dominante a créé, et continuera de créer, des possibilités d'emploi au Canada. En bref, il serait presque impossible pour Applied Biological Materials Inc. d'effectuer de la recherche-développement de pointe, comme le projet de recherche sur le miARN, sans l'appui du gouvernement. »

La compétitivité à long terme du Canada est tributaire de la hausse des investissements des entreprises dans la recherche-développement. Pour demeurer au premier plan de l'économie mondiale, les entreprises canadiennes doivent investir dans les personnes et dans les idées qui donneront naissance aux découvertes de demain. Des programmes comme le PARI-CNRC aident les entreprises à innover.

Le Canada se place en tête des pays du G7 pour les dépenses de recherche-développement dans le secteur de l'enseignement supérieur en proportion de l'économie.

La stratégie des sciences et de la technologie du Canada, lancée par le premier ministre Harper en 2007, a pour objectif d'encourager nos entreprises à investir dans la recherche-développement et à commercialiser de nouvelles idées, au profit de tous les Canadiens. Dans les budgets de 2006, de 2007 et de 2008, le gouvernement a alloué aux initiatives scientifiques et technologiques un financement additionnel de 2,2 milliards de dollars.

Le gouvernement a par ailleurs fait fond sur ces investissements au cours des première et deuxième années de mise en œuvre du Plan d'action économique du Canada en versant une somme supplémentaire de 6,3 milliards de dollars destinée à l'infrastructure et aux travaux de recherche, aux travailleurs hautement qualifiés et à la commercialisation.

Pour de plus amples renseignements sur la stratégie des sciences et de la technologie du Canada, veuillez consulter le site Web d'Industrie Canada (www.ic.gc.ca/eic/site/ic1.nsf/fra/h_00231.html).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft - Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502