Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

26 sept. 2014 12h54 HE

Le gouvernement Harper soutien l'industrie canadienne du chanvre

STE-AGATHE, MANITOBA--(Marketwired - 26 sept. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, le député de Provencher Ted Falk a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution maximale remboursable de 4,6 millions de dollars à Hemp Oil Canada pour aider à construire une nouvelle installation de transformation du chanvre, laquelle sera dotée d'un équipement ultramoderne de transport, de traitement et d'assurance de la qualité.

La nouvelle installation utilisera la plus récente technologie de transformation pour rehausser davantage les normes de salubrité alimentaire et de qualité et augmenter considérablement la capacité de l'entreprise à livrer des produits de chanvre de qualité supérieure aux acheteurs du monde entier. Cet investissement stratégique renforcera la compétitivité de l'industrie du chanvre et créera des débouchés durables pour les producteurs canadiens.

Les faits en bref

  • Fondée en 1998, la société Hemp Oil Canada a été l'une des premières entreprises canadiennes à s'adonner à la transformation du chanvre après 60 années d'interdiction.
  • En 2012, la valeur des exportations canadiennes de produits du chanvre vers les marchés internationaux a dépassé 21 millions de dollars.
  • La culture du chanvre a connu un essor au cours des trois dernières années. En 2012, la valeur totale des ventes au détail de produits du chanvre en Amérique du Nord a dépassé 500 millions de dollars. Ce chiffre comprend les produits alimentaires et corporels, les vêtements, les pièces d'automobiles, les matériaux de construction et d'autres produits.
  • Cet investissement provient du volet Facilitation de la commercialisation et de l'adoption du programme Agri-innovation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), une initiative quinquennale du cadre Cultivons l'avenir 2 dotée d'une enveloppe maximale de 698 millions de dollars.

Citations

«La priorité la plus importante de notre gouvernement continue à être la création d'emplois et de croissance économique pour les Canadiens. L'essor de l'industrie du chanvre est une occasion en or pour les producteurs canadiens. Notre gouvernement est fier d'investir dans cette industrie en croissance pour que les agriculteurs puissent continuer d'élargir leurs marchés et de développer d'autres produits. »

- Ted Falk, député de Provencher

« En tant que pionniers de l'industrie canadienne du chanvre, nous sommes ravis d'avoir obtenu le feu vert d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour cet important projet d'expansion qui nous permettra de répondre à la demande des marchés mondiaux en fabriquant des produits alimentaires salubres, 100 % canadiens, dans une installation de pointe du Manitoba rural. »

- Shaun Crew, président-directeur général, Hemp Oil Canada Inc.

Liens connexes

- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Hemp Oil Canada

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada