Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

28 mars 2014 12h20 HE

Le gouvernement Harper soutient d'éminents chercheurs, favorisant un afflux des cerveaux aux établissements postsecondaires canadiens

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 28 mars 2014) - Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada

Le ministre d'État (Sciences et Technologie) Ed Holder a annoncé aujourd'hui des fonds pour 102 chaires de recherche du Canada (CRC) qui seront créées ou renouvelées dans 33 établissements postsecondaires partout au pays; 15 de ces chaires se trouvent en Alberta. Cet investissement de 88,8 millions de dollars dans un des plus prestigieux programmes de recherche au pays attire des chercheurs innovateurs et talentueux au Canada.

Le Pr Carlo Montemagno, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les nanosystèmes intelligents à l'Université de l'Alberta, accompagnait le ministre Holder lors de l'annonce d'aujourd'hui. Le programme de recherche de calibre mondial du Pr Montemagno porte sur l'ingénierie de la combinaison d'éléments vivants et non vivants pour former des matériaux artificiels et des structures qui effectuent des fonctions propres au vivant. Que ce soit pour purifier de l'eau contaminée, mettre au point de nouveaux systèmes de vaccination ou créer des produits de haute valeur à partir de résidus industriels, la recherche du Pr Montemagno aura une incidence dans les secteurs de l'informatique, du raffinage chimique, des transports, de l'énergie et des soins de santé.

À titre de nouveau titulaire de chaire, il favorisera les collaborations entre chercheurs de diverses disciplines comme la biochimie, la science informatique et le génie civil, tout en formant la prochaine génération de chercheurs.

Les faits en bref

  • Depuis 2006, le gouvernement du Canada a affecté plus de 11 milliards de dollars de nouvelles ressources pour soutenir la recherche fondamentale et appliquée, le développement des talents, l'infrastructure de la recherche et des activités innovatrices du secteur privé.
  • Il y a plus de 1 700 titulaires de chaire dans les domaines des sciences naturelles et du génie, de la santé et des sciences sociales et humaines, dans plus de 70 établissements postsecondaires partout au pays.
  • L'Université de l'Alberta est un centre d'excellence en recherche du Canada. Il s'y trouve presque 100 chaires de recherche du Canada et trois chaires d'excellence en recherche du Canada.
  • Le Programme des chaires de recherche du Canada a été créé en 2000. Les dépenses annuelles du programme, qui s'élèvent à 265 millions de dollars, servent à attirer et conserver au Canada certains des esprits les plus brillants et les plus prometteurs au monde.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir les meilleurs chercheurs de toutes les disciplines au moyen de programmes comme celui des chaires de recherche du Canada. Plus de 1 700 titulaires de chaire repoussent les frontières du savoir dans les universités et collèges partout au Canada, alimentant la création d'emplois, la croissance et la prospérité pour les Canadiens. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

« Par l'entremise du Programme des chaires de recherche du Canada, notre gouvernement appuie l'innovation dans de nombreux domaines importants pour l'avenir social et économique du Canada. En santé, ces chercheurs de calibre mondial travailleront afin de produire des innovations dans les soins aux patients et la prestation de services de santé qui amélioreront la santé des Canadiens et favoriseront la viabilité future du système de soins de santé du Canada. Je félicite tous les chercheurs, partout au pays. »

- La ministre de la Santé, ministre responsable du Nord de l'Alberta et députée d'Edmonton-Spruce Grove, Rona Ambrose

« Le Programme des chaires de recherche du Canada a fait ses preuves comme moyen d'attirer et de retenir de nombreux chercheurs qui figurent parmi les meilleurs au monde dans toutes les disciplines. Grâce à l'appui soutenu procuré par les investissements fédéraux dans la recherche, par exemple dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada, les établissements postsecondaires canadiens sont en mesure de livrer concurrence pour attirer des spécialistes renommés. Ceux-ci peuvent ensuite former la prochaine génération de chercheurs de talent. »

- Le vice-président directeur, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Ted Hewitt

« Les investissements dans l'infrastructure de la recherche d'avant-garde continuent de produire un effet transformateur sur la recherche au Canada. Avec les bons outils, les titulaires de chaire de recherche du Canada peuvent réaliser dans leurs domaines le genre de percées qui apporteront des solutions aux défis de demain. »

- Le président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation, Gilles Patry

« En tant que titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les nanosystèmes intelligents, j'ai la possibilité de tirer parti de synergies entre diverses disciplines scientifiques - génie, biologie, chimie et physique - pour façonner un nouveau domaine technologique. Celui-ci permettra l'essor de nouvelles industries à haute valeur ajoutée, concurrentielles à l'échelle mondiale, qui auront une incidence positive sur l'avenir. En même temps, en formant ici la prochaine génération de chercheurs et d'innovateurs, nous œuvrons collectivement pour créer les outils qui définiront un avenir prospère. »

- Le titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les nanosystèmes intelligents, Université de l'Alberta, Pr Carlo Montemagno

Produits connexes

La liste complète des titulaires de chaire

Liens connexes
Fondation canadienne pour l'innovation

Université de l'Alberta (en anglais seulement)

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    media-relations@ic.gc.ca

    Stephanie Kale
    Conseillère en relations avec les médias
    Programme des chaires de recherche du Canada
    613-996-8373
    stephanie.kale@chairs-chaires.gc.ca