Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Port de Québec

Port de Québec

10 juil. 2015 10h30 HE

Le Gouvernement Harper soutient des améliorations au Port de Québec

Un projet rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 10 juillet 2015) - L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, s'est joint à M. Mario Girard, Président-directeur-général de l'Administration portuaire de Québec, pour annoncer un financement de 60 219 333 $ en fonds fédéraux pour le projet de construction d'un terminal multifonctionnel en eau profonde au Port de Québec, dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Ce projet favorisera la croissance économique pour les entreprises et la communauté, et contribuera d'une façon importante à la compétitivité de tout le pays sur la scène internationale. Visant à prolonger la ligne de quai dans le secteur de Beauport d'une longueur additionnelle de 610 mètres, tout en augmentant la superficie en arrière-quai de 18,5 hectares, le projet inclut également l'amélioration de la desserte ferroviaire sur la propriété du port. De plus, le projet inclut la mise en place d'installations civiles pour de futurs projets d'alimentation à quai, et la réalisation d'un projet de compensation d'habitat du poisson. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de l'ensemble des exigences fédérales applicables en matière d'admissibilité en ce qui concerne le Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.

Dans le cadre du volet Infrastructures nationales de 4 milliards de dollars du Nouveau Fonds Chantiers Canada, le gouvernement du Canada procure un soutien financier pour des projets offrant des avantages diversifiés pour l'ensemble des Canadiens. Ce volet soutient ainsi les infrastructures d'envergure nationale qui ont d'importantes répercussions sur la compétitivité, la productivité et la croissance économique du Canada.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada envisage le versement d'un financement pouvant atteindre 60 219 333 $, pour ce projet dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.
  • L'Administration portuaire de Québec sera responsable de tous les autres coûts du projet, soit un montant de 129 708 667 $. Le coût total du projet est estimé à 189 928 000 $.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend le Fonds d'amélioration des collectivités; le Nouveau Fonds Chantiers Canada; ainsi que le Fonds PPP Canada (partenariats public-privé) administré par PPP Canada. Des fonds continueront également d'être versés partout au pays dans le cadre des programmes d'infrastructure actuels.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement en ce qui concerne l'infrastructure publique n'a jamais été aussi important. Nous comprenons l'importance vitale de l'infrastructure pour faciliter l'accès des producteurs au marché et pour relier les gens et les entreprises avec le commerce mondial. Dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada, nous investissons en partenariat dans des projets d'infrastructure prioritaires qui mettent l'accent sur la création d'emplois et la prospérité à long terme du Canada. Nous sommes fiers de soutenir le projet de construction d'un terminal multifonctionnel en eau profonde au Port de Québec, qui favorisera la croissance économique pour les entreprises et les résidents de la région, et contribuera d'une façon importante à la compétitivité de tout le pays sur la scène internationale. »

L'honorable Denis Lebel

Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Le développement du Port de Québec et l'amélioration de ses infrastructures existantes sont prioritaires pour la Ville de Québec. La contribution du gouvernement fédéral est une excellente nouvelle et confirme à nouveau l'importance du Port à titre de lieu de transbordement stratégique entre le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord et le monde. Notre ville et le Canada tout entier bénéficieront d'un port encore plus performant et efficient. »

M. Régis Labeaume

Maire de Québec

« À titre de port stratégique en eau profonde du corridor maritime Saint-Laurent/Grands-Lacs, cet investissement permettra au Port de Québec de consolider sa compétitivité à l'échelle nord-américaine et de solutionner les enjeux de congestion à quai et d'espaces de développement. L'annonce d'aujourd'hui vient concrétiser plusieurs années de travail et de planification pour doter le Port de Québec d'un nouveau terminal multifonctionnel en eau profonde qui offrira 16 mètres à marée basse. Au nom de l'Administration portuaire de Québec, je tiens à saluer l'appui du gouvernement canadien qui permettra au Port de Québec de mieux répondre aux besoins de l'économie canadienne, à la demande mondiale croissante pour le transport maritime ainsi qu'à saisir de nouvelles opportunités d'affaires. Dans le contexte de globalisation des échanges, ce projet est non seulement bon pour Québec mais aussi pour toute la compétitivité du Saint-Laurent. »

M. Mario Girard

Président-directeur-général de l'Administration portuaire de Québec

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements sur le volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nic-vin-prog-fra.html.

Pour en savoir plus sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, rendez-vous au http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir davantage sur le projet, vous pouvez consulter le site du Port de Québec à l'adresse suivante : http://www.portquebec.ca/projects/a-propos-du-port/developpement/projets-davenir/agrandissement-secteur-beauport

Pour de plus amples renseignements sur l'accent que met le gouvernement du Canada sur la création d'emplois et l'économie, vous pouvez consulter le Plan d'action économique du Canada à l'adresse suivante : http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Marie-Andrée Blanchet
    Conseillère, Relations publiques et événements
    Administration portuaire de Québec
    Courriel : marie-andree.blanchet@portquebec.ca
    Téléphone : 418-648-3640,1156

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra