Développement économique Canada

Développement économique Canada

09 nov. 2011 14h30 HE

Le gouvernement Harper soutient Gestion J.M. Labonté inc. dans ses efforts pour améliorer sa compétitivité

SAINT-HONORÉ-DE-SHENLEY, QUÉBEC--(Marketwire - 9 nov. 2011) - Le député de Beauce et ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, que l'entreprise Gestion J.M. Labonté inc. se voit accorder une aide financière pour mettre en œuvre des mesures visant à renforcer sa compétitivité.

« Notre gouvernement est résolu à appuyer les entreprises, comme Gestion J.M. Labonté, qui mettent tout en œuvre pour créer les conditions favorables à leur croissance et qui, du même coup, contribuent à renforcer l'économie de la région où elles sont établies », a déclaré le ministre Bernier.

Gestion J.M. Labonté inc. utilisera les fonds consentis pour faire l'acquisition d'une machine de découpe laser du métal en feuille et implanter un système informatisé de gestion manufacturière. Ces projets s'inscrivent dans un plan d'investissement en immobilisations que l'entreprise a adopté pour moderniser son parc d'équipement et son parc machine et ainsi mieux s'intégrer dans la chaîne de valeur des donneurs d'ordre.

Gestion J.M. Labonté inc. est un sous-traitant en transformation de métal du secteur de la fabrication d'équipement agricole et de matériel de transport. L'entreprise se distingue par sa capacité à usiner des pièces de grande précision. Sa clientèle se compose surtout de fabricants du Québec et de l'Ontario, eux-mêmes présents sur les marchés étrangers tels que les États-Unis et l'Europe.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui, d'un montant de 204 750 $ remboursable, est consentie en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ).

En vigueur depuis juin 2010, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Fiche d'information

Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

L'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ) est entrée en vigueur le 17 juin 2010. Les objectifs de cette initiative temporaire sont de diversifier, de renforcer et d'accroître l'activité économique des zones touchées par la crise forestière afin de créer et de maintenir des emplois; et également d'accorder une attention particulière aux petites et moyennes entreprises (PME) établies dans les collectivités touchées pour les rendre plus performantes.

Qui est visé par l'IPREFQ?

  • les PME

  • les organismes à but non lucratif

Quels sont les types de projets recherchés?

Les projets recherchés sont ceux réalisés dans les collectivités admissibles en fonction de leur dépendance au secteur forestier et de leur niveau de dévitalisation. Les projets qui pourraient être financés sont, par exemple :

  • les plans de relance pour les collectivités

  • le développement de nouveaux attraits touristiques

  • ceux liés à la 2e et à la 3e transformation du bois

  • ceux qui contribuent à l'augmentation de la productivité par l'acquisition d'équipement ou l'adoption de nouvelles technologies

  • ceux qui concourent à l'amélioration des capacités d'innovation

  • ceux qui contribuent à l'accroissement des capacités de développement de nouveaux marchés

Quels sont les projets exclus?

Les projets qui contreviennent aux obligations du Canada en vertu de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux avec les États-Unis.

Renseignements

  • Pierre Floréa
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    pierre.florea@tc.gc.ca