Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

22 févr. 2012 13h45 HE

Le gouvernement Harper soutient la commercialisation de la technologie du biochar

VERMILION, ALBERTA--(Marketwire - 22 fév. 2012) - La mise au point d'une technologie du biochar innovatrice, qui aidera à produire de nouvelles retombées économiques, a reçu l'appui d'une initiative de collaboration annoncée aujourd'hui.

Leon Benoit, député fédéral de Vegreville-Wainwright, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé une contribution fédérale de 900 000 dollars à l'intention du Collège Lakeland pour aider l'institution à acheter deux unités de pyrolyse mobiles qui serviront à tester, à évaluer et à promouvoir des produits du biochar sur les marchés agricole et environnemental. Le projet a reçu un appui supplémentaire de 450 000 dollars d'Alberta Innovates Technology Futures (AITF).

« Notre gouvernement est conscient du rôle important que jouent les sciences, la technologie et l'innovation dans le renforcement de notre compétitivité économique, la vigueur de notre croissance et la création d'emplois », a déclaré le député fédéral Benoit. « L'investissement annoncé aujourd'hui fournira les outils nécessaires pour tester, évaluer et commercialiser les technologies innovatrices du biochar, qui conduiront à la mise sur le marché de nouveaux produits et de nouvelles applications. »

Le biochar est un résidu riche en carbone produit par la combustion par pyrolyse de matières biologiques, telles que les déchets agricoles et forestiers, dans un milieu faible en oxygène. La substance peut être utilisée pour améliorer la texture du sol et la productivité des cultures ainsi que pour accélérer la végétalisation des terres incultes. De plus, des études préliminaires ont montré que le biochar a la capacité de nettoyer les eaux usées produites dans le secteur pétrolier.

« Cette initiative centrée sur le biochar contribue à l'émergence d'une bioéconomie vigoureuse en Alberta », a indiqué Richard Wayken, directeur général d'AITF, Technologies biologiques et industrielles. « Les petites et moyennes entreprises des régions rurales de l'Alberta pourront utiliser cette technologie propre et écologique pour conférer une valeur aux résidus agricoles et forestiers, qui étaient autrefois considérés comme des déchets, et pour exploiter les ressources à base de fibres. »

Les unités pilotes de pyrolyse mobiles permettront au Centre for Sustainable Innovation et aux partenaires industriels du Collège Lakeland d'évaluer la qualité du biochar produit à partir de divers types de biomasse. Lakeland coordonnera aussi des essais sur le terrain qui serviront à évaluer le rendement du biochar. Cette initiative devrait permettre le développement et la promotion de technologies facilitant la commercialisation à grande échelle d'applications du biochar dans l'intérêt des citoyens des régions rurales de l'Alberta. En outre, elle aidera à trouver de nouveaux débouchés pour les produits du biochar, tout en générant de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités d'investissement dans la région.

« Cet investissement et le partenariat de recherche inhérent avec Alberta Innovates Technology Futures s'inscrivent parfaitement dans les activités du Collège Lakeland, car ils relèvent des sciences agricoles, du domaine de l'énergie et des sciences environnementales - trois de nos quatre principaux programmes », a expliqué Glenn Charlesworth, président du Collège Lakeland. « La contribution de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada nous permet d'acheter l'équipement nécessaire pour produire du biochar et nous aide en définitive à déterminer les retombées et applications environnementales de ce produit. »

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements

  • Donna Kinley
    Gestionnaire, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    (780) 495-6892

    Jennifer Moncion
    Partenaire commercial, Communications
    Alberta Innovates Technology Futures
    (780) 632-8409

    Colleen Symes, Coordonnatrice des communications,
    Marketing et gestion de l'inscription
    Collège Lakeland
    (780) 853-8544

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca