Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

18 déc. 2013 13h00 HE

Le gouvernement Harper soutient la commercialisation de nouvelles technologies

Le Centre for Soft Materials, situé dans les installations du 4D LABS de l'Université Simon Fraser

BURNABY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 18 déc. 2013) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, était à Burnaby aujourd'hui pour annoncer un investissement de plus de 4,3 millions de dollars. Cette contribution viendra appuyer l'établissement d'un centre de recherche sur les matériaux souples, le Centre for Soft Materials, aux installations du 4D LABS.

Fruit d'un partenariat avec l'Université Simon Fraser, le Centre for Soft Materials accueillera une gamme d'équipement sophistiqué qui permettra aux entreprises et aux innovateurs de la région d'une variété de secteurs de tester des matériaux souples de pointe dans un environnement offrant des conditions similaires à celles du monde réel. Cela permettra de réduire de manière significative le délai de mise en marché.

En plus d'accélérer la commercialisation de nouvelles technologies, le Centre for Soft Materials formera la prochaine génération de personnel hautement qualifié dans le domaine des matériaux souples. Par le biais de cet investissement, le gouvernement Harper réunit le monde académique et l'industrie pour la création de nouvelles avenues de développement économique.

Faits en bref

  • Ces technologies seront utilisées dans les secteurs de l'éclairage, de la technologie de l'information, de la médecine, de la mesure et du contrôle, de l'électronique, de l'énergie propre et de la sécurité.

  • Le cryomicroscope électronique à balayage évalue cryogéniquement les matériaux et réduit ainsi le besoin de tests coûteux sur le terrain.

  • Le microscope électronique à transmission (MET) réduit d'heures à minutes le temps requis pour la collecte des données.

Citations

« En contribuant à fournir les outils et l'infrastructure nécessaires à la résolution de problèmes sectoriels précis, notre gouvernement assure la prospérité à long terme de l'Ouest et de l'ensemble du Canada. Nous sommes fiers de travailler sur ce projet en collaboration avec l'Université Simon Fraser et nos partenaires de l'industrie. Il aidera nos entreprises à créer plus rapidement de nouveaux débouchés commerciaux. »

  • Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Grâce à cet investissement du gouvernement du Canada et au partenariat existant entre l'Université Simon Fraser et l'Automotive Fuel Cell Cooperation, le 4D LABS peut désormais élargir ses capacités de manière à permettre une analyse nanoscopique plus précise de tout un éventail de matériaux souples, allant des matériaux cellulaires aux polymères. Les chercheurs universitaires et de l'industrie, et ce, d'un bout à l'autre de l'Ouest canadien, profiteront de l'addition du Centre for Soft Materials au 4D LABS de l'Université Simon Fraser. Ce centre favorisera l'innovation en matière de produits, ainsi que le développement économique de la région. »

  • Byron Gates, Ph. D., chaire de recherche du Canada en chimie des surfaces et professeur agrégé, Département de chimie, Université Simon Fraser

« Ce partenariat entre l'Automotive Fuel Cell Cooperation et le Centre for Soft Materials constitue un nouvel exemple de coopération entre le gouvernement, l'industrie et le monde universitaire et démontre comment ce type de collaboration peut contribuer à la promotion du Canada - et de la Colombie-Britannique en particulier - à titre d'emplacements de premier choix pour les producteurs de modules de piles à combustible et leurs nombreux fournisseurs. »

  • Tim Bovich, directeur financier, Automotive Fuel Cell Cooperation

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Emily Goucher
    Directrice, Communications
    Cabinet de la ministre d'Etat
    Diversification de l'économie de l'Ouest
    613-954-8097
    emily.goucher@wd-deo.gc.ca

    Melanie Monk
    Directrice, Communications et Bourses de recherche
    Université Simon Fraser
    778-782-7058

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.