Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

25 janv. 2012 16h00 HE

Le gouvernement Harper soutient la création du Réseau de recherche en composites qui sera bénéfique au secteur manufacturier de l'Ouest canadien

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 25 jan. 2012) - Les entreprises du secteur manufacturier de l'Ouest canadien seront mieux équipées pour acquérir un avantage concurrentiel accru au sein de l'industrie mondiale des composites grâce à un investissement annoncé aujourd'hui par l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

« Ce type d'investissement est essentiel pour nous permettre d'atteindre notre objectif de création d'emplois et de croissance, a déclaré la ministre Yelich. En soutenant cette initiative, notre gouvernement donne aux entreprises de l'Ouest canadien les moyens de tirer parti de l'essor de l'industrie des composites et des avantages économiques inhérents. »

L'investissement de plus de 9,8 millions de dollars du gouvernement fédéral servira à mettre sur pied un réseau de recherche en composites de l'Ouest canadien, qui aidera les entreprises du secteur manufacturier de la région à acquérir les compétences et l'expertise nécessaires pour rivaliser au sein de l'industrie mondiale des composites, qui connaît un essor fulgurant.

« Cet investissement dans le Réseau de recherche en composites facilitera le lancement de travaux de recherche communs entre des chercheurs et des entreprises », a indiqué John Hepburn, vice-président, Recherche et International, Université de la Colombie-Britannique. « Ces partenariats de recherche stimulent l'innovation en nous permettant d'élaborer et de mettre en œuvre des solutions de fabrication plus rapidement et plus efficacement qu'autrement. »

Le Réseau de recherche en composites, qui est dirigé par l'Université de la Colombie-Britannique, installera des annexes en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Le personnel formé de chaque annexe travaillera auprès des entreprises : il leur donnera accès à de l'information, à de la formation et à des activités de réseautage qui les aideront à exploiter avec succès les débouchés de fabrication liées aux composites.

« Le Réseau de recherche en composites (ou RRC) dotera l'industrie de l'Ouest canadien d'un avantage important en lui permettant de mieux comprendre et d'affiner ses procédés de fabrication des composites », a expliqué Sean McKay, directeur exécutif du Composites Innovation Centre. « Actuellement, pour demeurer compétitif sur le marché mondial, il est essentiel de développer le domaine scientifique nécessaire, d'utiliser les notions acquises pour comprendre fondamentalement les problèmes de fabrication et de pouvoir intégrer les résultats dans les activités quotidiennes afin de réduire les malfaçons et d'améliorer l'efficacité. »

Régulièrement classée parmi les 40 meilleures universités du monde, l'Université de la Colombie-Britannique est l'un des plus importants établissements publics de recherche et d'enseignement d'Amérique du Nord. Elle offre un éventail de programmes innovateurs à plus de 50 000 étudiants et reçoit 550 millions de dollars par an en financement de recherche de la part du gouvernement, d'organisations sans but lucratif et de l'industrie par l'intermédiaire de 7 000 subventions.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués et de discours afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO.

Renseignements

  • Jerra Byrne
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Lynne Yelich, c.p., députée
    (Blackstrap)
    Ministre d'Etat - Diversification de l'économie de l'Ouest
    jerra.byrne@wd.gc.ca

    Lorraine Chan
    UBC Public Affairs
    Tél. : 604-822-2644
    Cell. : 604-209-3048
    Courriel : lorraine.chan@ubc.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca