Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

12 févr. 2015 12h00 HE

Le gouvernement Harper soutient la création d'une station de recherche sur le CO2 sur le terrain afin d'encourager les progrès dans la technologie de captage et de stockage du carbone

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 12 fév. 2015) - Aujourd'hui, l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un investissement pour soutenir CMC Research Institutes dans la mise sur pied d'une station de recherche sur le terrain. Cette nouvelle station est destinée à accélérer le développement et la validation du rendement des technologies ainsi que la commercialisation d'instruments essentiels pour le stockage souterrain du dioxyde de carbone (CO2).

Une contribution fédérale de 4,9 millions de dollars, accordée par l'intermédiaire du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO), permettra à CMC Research Institutes d'acheter un équipement de pointe, de construire un nouveau puits et des infrastructures supplémentaires et d'acquérir un laboratoire de géochimie mobile pour effecteur l'échantillonnage d'eau et de gaz sur le terrain.

Le projet, qui reçoit également un appui de l'Université de Calgary, de Schlumberger et de Cenovus Energy, aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre industrielles dans l'Ouest canadien, en particulier dans le secteur de l'énergie, et accélèrera les activités d'engagement et de recherche de débouchés commerciaux des petites et moyennes entreprises (PME) sur les marchés internationaux.

Faits en bref

  • CMC Research Institutes est un organisme indépendant sans but lucratif qui aide les concepteurs de technologies à trouver des possibilités et à créer des solutions pour décarboniser l'industrie des énergies fossiles.
  • La station de recherche sur le terrain sera la première installation du genre capable d'injecter à une profondeur intermédiaire, simulant une libération dans un horizon géologique sous-critique.
  • Le Canada est un chef de file mondial de la technologie de captage et de stockage du carbone (CSC).
  • Depuis 2008, le gouvernement du Canada a investi plus de 580 millions de dollars dans des initiatives de recherche, de développement et de démonstration des technologies de captage et de stockage du carbone.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en générant des emplois et en favorisant la croissance économique. Ce lieu d'essais sur le terrain de calibre mondial améliorera le stockage du CO2, tout en contribuant aux efforts internationaux relatifs aux changements climatiques et en améliorant la compétitivité globale de l'industrie de l'énergie du Canada. »

  • L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Par l'intermédiaire de ce financement, DEO a grandement permis au Canada de contribuer davantage à la transition internationale vers une économie à faibles émissions de carbone. Notre station de recherche sur le terrain, qui est unique en son genre, attire des concepteurs de technologies, des chercheurs, des PME et des organismes de contrôle du Canada et du monde entier. Nous sommes ravis de travailler avec ces groupes à l'avancement des solutions pour mesurer et surveiller le dioxyde de carbone et d'autres fluides stockés sous terre. »

  • Richard Adamson, directeur général, CMC Research Institutes

« L'Université de Calgary est heureuse de soutenir le CMC Research Institutes dans la création de la station de recherche sur le terrain. Le captage et le stockage du carbone constituent un domaine d'études important dans notre Energy Research Strategy, et la station sur le terrain facilitera la mise en place d'activités de recherche et de formation importantes pour nos chercheurs et nos étudiants. Ce projet de collaboration a la capacité d'apporter des changements transformateurs dans l'industrie de l'énergie. »

  • Ed McCauley, vice-président (Recherche), Université de Calgary

« Schlumberger Carbon Services est ravie de travailler en collaboration avec Carbon Management Canada à ce projet qui aidera à démontrer un fois de plus le caractère sécuritaire du stockage géologique du CO2 au Canada. »

  • Dwight Peters, président, Schlumberger Carbon Services

« Nous nous réjouissons de pouvoir contribuer à la mise sur pied de cette nouvelle station de recherche sur le terrain en fournissant le terrain et les droits miniers connexes. À notre installation de récupération assistée des hydrocarbures située à Weyburn, en Saskatchewan, nous avons déjà stocké d'une manière sécuritaire environ 24 millions de tonnes de CO2 sous terre. La recherche supplémentaire entreprise sur le confinement du CO2 est une initiative importante qui rend cette technologie plus viable sur le plan commercial et qui aide notre industrie à réduire les émissions de gaz à effet de serre. »
Dave Mudie, vice-président, Conventional Oil & Natural Gas, Cenovus Energy

Liens additionnels

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378

Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388

Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO.

Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest est en affaires.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Renseignements