Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

28 juil. 2015 11h40 HE

Le gouvernement Harper soutient la croissance de nouvelles entreprises de technologie de Northumberland

COBOURG, ONTARIO--(Marketwired - 28 juillet 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
(FedDev Ontario)

Les entreprises de technologie innovatrices en démarrage bénéficieront d'un nouveau financement, d'un mentorat et d'un appui grâce à un investissement annoncé aujourd'hui par le ministre responsable de FedDev Ontario, Gary Goodyear, et le député de Northumberland-Quinte Ouest, Rick Norlock.

Le gouvernement Harper fournit un financement à concurrence de 1,1 M$ qui permettra à la SADC de Northumberland d'accroître ses services d'acquisition anticipée avec le lancement de N1M. Cette initiative soutiendra de plus les entreprises de technologie en démarrage de la région, offrira aux entreprises N1M des services stratégiques et une formation professionnelle ainsi que des contributions non remboursables axées sur le rendement correspondant à l'investissement de l'entrepreneur dans son entreprise. N1M est conçu pour accorder aux entreprises en démarrage au stade de la validation et des idées une impulsion considérable au départ.

La SADC Northumberland travaille à l'échelle locale afin de développer un environnement exurbain unique pour les entreprises en démarrage (qui inclut des partenaires comme la Northumberland Manufacturers Association, le Gaming and Entrepreneurship Lab d'IDEAHUB, et le Spark Centre, centre d'innovation régionale de Northumberland). N1M déploiera les efforts pour encourager et accélérer l'innovation et l'entrepreneuriat pour ouvrir la voie à la prospérité future, à la création d'emploi et à la diversification économique.

La SADC a dirigé avec succès cette initiative en 2012, grâce à laquelle elle a accéléré le lancement de 22 entreprises de technologie prometteuses et a créé 53 nouveaux emplois dans le Sud de l'Ontario.

Cette contribution non remboursable est attribuée par l'entremise de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario, qui vise à renforcer l'écosystème d'innovation dans le Sud de l'Ontario en soutenant les nouveaux entrepreneurs, les entreprises en démarrage et les investisseurs providentiels.

Faits en bref

  • L'investissement du gouvernement Harper dans le programme N1M devrait offrir un appui à 25 entreprises en démarrage prometteuses principalement à Northumberland, ce qui permettra de créer 23 nouveaux emplois en plus de maintenir 48 emplois. Par l'entremise de ce projet, la SADC de Northumberland mobilise 750 000 $ en financement de départ de contrepartie auprès des entreprises en démarrage participantes et aidera les entreprises à attirer 960 000 $ en futurs investissements du secteur privé.
  • Le programme N1M devrait améliorer l'activité économique des secteurs à forte croissance, comme la technologie de communication et d'information, la conception de jeux et la fabrication de pointe.
  • La SADC de Northumberland est membre de l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement et est partenaire de l'industrie de la National Angel Capital Organization et du Network of Angel Organization de l'Ontario.
  • Depuis 2012, le gouvernement fédéral par l'entremise de FedDev Ontario a fourni 529 200 $ pour soutenir le projet pilote initial.
  • Depuis sa création en août 2009, FedDev Ontario a investi plus de 1,4 milliard de dollars, qui ont permis d'établir des partenariats avec plus de 12 000 organisations, et ont généré plus de 2 milliards de dollars en investissements supplémentaires obtenus par effet de levier à l'appui des entreprises, des organisations et des collectivités.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l'importance de soutenir les entreprises en démarrage lors des premières phases ainsi que celle de leur procurer les compétences nécessaires pour réussir en tant qu'entrepreneurs. En soutenant les petites entreprises à cette étape, nous aiderons à créer des emplois et à favoriser la prospérité économique dans la région. »

- L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État de FedDev Ontario

« L'investissement dans la Société d'aide au développement des collectivités de Northumberland représente une excellente nouvelle pour la région. Ce financement aidera les entrepreneurs à développer et à mettre en marché des produits nouveaux et novateurs qui, en retour, favoriseront la croissance du secteur des technologies. »

- Rick Norlock, député de Northumberland-Quinte Ouest

« Nous nous réjouissons de mettre à profit nos réalisations consistant à offrir aux entreprises en démarrage d précieuses ressources à leurs débuts afin de les mettre en position favorable pour des investissements futurs et favoriser la réussite de leur lancement commercial. Nous sommes reconnaissants du soutien que nous avons reçu aujourd'hui de la part du gouvernement du Canada visant à soutenir notre vision. »

- Wendy Curtis, directrice générale, SADC de Northumberland

Documents connexes

Document d'information : FedDev Ontario soutient la croissance de nouvelles entreprises de technologie de Northumberland

Discours : Annonce de financement au titre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises – Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de Northumberland

Liens connexes

Initiative Investir dans l'innovation des entreprises

SADC de Northumberland

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Document d'information

Le 28 juillet 2015

FedDev Ontario soutient la croissance de nouvelles entreprises de technologie de Northumberland

Par l'entremise de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, FedDev Ontario accorde à la Société d'aide au développement des collectivités de Northumberland (SADC de Northumberland) un investissement s'élevant à 1,1 million de dollars pour lancer le N1M, une version élargie du projet pilote initial de l'organisation. La SADC de Northumberland est un organisme à but non lucratif qui procure un financement et des services de stratégie aux entrepreneurs.

Le financement a pour objectif de soutenir des entreprises de technologie en démarrage prometteuses qui tentent de mettre au point et de commercialiser de nouveaux produits.

Entre 2012 et 2014, grâce à un financement de 529 000 $ de FedDev Ontario, la version pilote du N1M de la SADC de Northumberland a lancé 22 entreprises de technologie à fort potentiel de croissance et a créé 53 nouveaux emplois principalement à Northumberland, ainsi que la création de trois nouveaux brevets d'invention.

Les entreprises en démarrage qualifiées sont admissibles pour recevoir :

  • un montant pouvant s'élever à 30 000 $ en contribution non remboursable de contrepartie basée sur l'atteinte des indicateurs de performance;
  • une formation professionnelle additionnelle d'un maximum de 2 500 $ équivalant à 100 % des frais admissibles;
  • un soutien catalyseur de jeunes entreprises (services de stratégie, mentorat et relations avec l'industrie).

D'autres renseignements sont publiés sur le site Web de la SADC de Northumberland.

Le nouveau financement pour l'initiative N1M devrait favoriser la croissance de 25 entreprises en démarrage prometteuses, ce qui aura pour effet la création de 23 emplois et le maintien de 48 emplois.

Ce projet correspond aux stratégies régionales de développement économique pour diversifier les effectifs, augmenter les investissements dans l'infrastructure industrielle et technologique et orienter le développement dans les secteurs ciblés comme la fabrication de pointe, l'agriculture et l'agroentreprise et les technologies émergentes.

À propos de la SADC de Northumberland

La Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de Northumberland est membre de l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement (CVCA) et partenaire d'industrie de la National Angel Capital Organization et du Network of Angel Organization de l'Ontario. L'organisation indépendante de développement des entreprises effectue aussi un important concours annuel auprès des entreprises en démarrage nommé N100. Celui-ci offre aux entreprises en démarrage la chance de prendre part à un concours pour remporter un considérable investissement d'un montant de 100 000 $.

Initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises (IIE) vise à renforcer l'écosystème de l'innovation dans le Sud de l'Ontario. Elle aide les nouveaux entrepreneurs à devenir attrayants pour les investissements grâce à un financement de démarrage et au perfectionnement des compétences.Elle aide les entreprises en démarrage disposant d'un produit ou d'un service viable au minimum à le développer et à le mettre en marché.

L'initiative aide les investisseurs providentiels à augmenter le nombre de leurs membres et de leurs services, ce qui augmente les possibilités d'investissement et de mentorat du secteur privé pour les entreprises. Toutes ces activités contribueront à créer un portefeuille pour les entreprises en démarrage ayant la capacité de devenir des entreprises innovatrices d'avant-garde à l'échelle mondiale.

Le financement est accordé :

  • aux organisations à but non lucratif qui offrent des programmes de perfectionnement des compétences et un financement de démarrage aux nouveaux entrepreneurs;
  • aux entreprises en démarrage innovatrices comptant moins de 50 employés afin de les aider à tirer profit des investissements providentiels et en capital;
  • aux réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario.

Les demandes sont actuellement acceptées et évaluées sur une base continue. Les exigences en matière d'admissibilité et autres renseignements sont publiés sur le site Web de FedDev Ontario.

Produits connexes

Communiqué : Le gouvernement Harper soutient la croissance de nouvelles entreprises de technologie de Northumberland

Discours : Annonce de financement au titre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises – Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de Northumberland

Renseignements