Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 déc. 2013 17h02 HE

Le gouvernement Harper soutient la mise au point de nutraceutiques d'origine naturelle

SUMMERLAND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 16 déc. 2013) - Le gouvernement du Canada continue à effectuer des investissements clés dans la science et l'innovation afin d'aider les producteurs et transformateurs canadiens à répondre aux demandes du marché et à réussir à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, le député Dan Albas (Okanagan-Coquihalla), a annoncé, au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, un investissement qui aidera les agriculteurs à transformer les cultures traditionnelles en nouvelles sources de revenus en extrayant des produits chimiques naturels du matériel végétal afin de les utiliser dans les aliments et les produits cosmétiques.

« Notre gouvernement est fier de soutenir les entreprises qui mettent au point des technologies novatrices et avant-gardistes qui contribuent à l'instauration d'un secteur agricole et agroalimentaire solide, moderne et économiquement viable, a déclaré le député Albas. Cette technologie de pointe, d'origine canadienne, stimulera la demande d'une vaste variété de cultures canadiennes et aidera les transformateurs à augmenter leurs profits tout en satisfaisant à la demande grandissante d'aliments bénéfiques pour la santé. »

Par l'intermédiaire du programme Agri-innovation, le gouvernement du Canada investit jusqu'à 300 000 dollars pour aider Mazza Innovation Ltd. à étudier la faisabilité économique de l'utilisation de produits phytochimiques, comme les antioxydants, afin de fabriquer des nutraceutiques naturels à l'échelle commerciale pour les aliments et les boissons fonctionnels.

En 2011, le Dr Giuseppe (Joe) Mazza a fondé Mazza Innovation Ltd. dont la mission est de mettre au point et de commercialiser des technologies d'extraction innovatrices qui permettent d'extraire des constituants moléculaires de grande valeur des végétaux. La technologie de l'entreprise, située à Summerland, est appliquée pour produire des extraits de grande valeur destinés aux fabricants d'ingrédients pour les industries alimentaires et nutraceutiques.

« Nous nous réjouissons énormément de recevoir ce soutien du gouvernement du Canada. Les fonds aideront à financer l'optimisation de notre processus d'extraction breveté, qui non seulement aidera les producteurs agricoles canadiens à rehausser la valeur de leurs cultures, mais mettra aussi en place un système écologique durable et plus rentable pour l'extraction des produits phytochimiques des végétaux. Notre objectif est de représenter la technologie de choix pour la production d'ingrédients de grande valeur utilisés dans les nutraceutiques, essentiellement les aliments et les boissons fonctionnels et les compléments alimentaires, a déclaré le Dr Mazza, inventeur de la technologie d'extraction de constituants de végétaux et autorité mondialement reconnue dans le domaine de l'extraction de produits phytochimiques et des aliments fonctionnels.

Les aliments naturels obtenus sans transformation chimique sont l'objet d'une forte demande de la part des consommateurs qui se soucient de leur santé, et les fabricants de produits de santé et d'aliments fonctionnels profiteront d'un approvisionnement en ingrédients plus sains, plus rentables et obtenus dans le respect de l'environnement.

Le programme Agri-innovation est une initiative quinquennale, dotée d'un budget de 698 millions de dollars, du cadre Cultivons l'avenir 2. Le volet Recherche et développement dirigé par l'industrie soutient la recherche et le développement avant la commercialisation et la transmission des connaissances, qui aboutit à des pratiques, des processus et des produits agricoles, agroalimentaires et agro-industriels novateurs.

Le nouveau cadre stratégique Cultivons l'avenir 2, entré en vigueur le 1er avril 2013, continuera de stimuler l'innovation et la croissance à long terme au Canada. En plus de la mise en place d'une généreuse série de programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont convenu d'investir plus de 3 milliards de dollars sur cinq ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

Pour plus d'information sur l'accord Cultivons l'avenir 2 et le programme Agri-innovation, veuillez consulter le www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Debra Hadden
    Directrice de la commercialisation et des communications
    Mazza Innovation Ltd.
    604-240-3196