Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

17 avr. 2013 12h00 HE

Le gouvernement Harper soutient la préparation régionale pour l'exploration extracôtière

Stratégie en appui au développement économique de Tuktoyaktuk

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 17 avril 2013) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé l'octroi de fonds pour cerner des exigences et des occasions régionales afin que les collectivités puissent participer aux activités d'exploration pétrolière et gazière au large des côtes et en tirer profit.

« Le gouvernement du Canada reconnaît que l'exploitation responsable des ressources dans le Nord peut contribuer à créer des emplois, à favoriser la croissance et à assurer une prospérité à long terme, a affirmé la ministre Aglukkaq. Cet investissement aidera les collectivités de la région de Beaufort dans les Territoires du Nord-Ouest à tirer parti des importantes possibilités économiques qu'offre l'exploration extracôtière ».

« Le Nord de notre pays est une région forte et indépendante fondée sur des partenariats, a affirmé la Vice-premier des TN-O Jackson Lafftery. Cet investissement dans la recherche est une mesure essentielle pour mettre en place les infrastructures nécessaires afin d'assurer à Tuktoyaktuk et à Inuvik un développement économique qui soit socialement responsable et durable sur le plan environnemental. Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement fédéral et à la Société régionale inuvialuit afin d'appuyer cette stratégie visant à renforcer l'économie et à créer des possibilités d'emploi là où on en a le plus besoin. »

CanNor investit actuellement plus de 300 000 $ dans la phase II du plan d'action stratégique pour l'établissement d'une base pour la région de la mer de Beaufort. Compte tenu des contributions des autres promoteurs, ce projet représente un investissement de plus de 450 000 $. La stratégie s'appuiera sur des activités de recherche, de préparation et de planification antérieures pour donner une orientation claire sur la façon dont la région peut maximiser les nouvelles occasions de mise en valeur des ressources. Cette phase de la stratégie portera plus particulièrement sur le renforcement de la capacité du soutien maritime à Tuktoyaktuk et l'augmentation des activités de recherche ayant trait à l'exploration extracôtière. On s'emploiera principalement à cerner et à combler les lacunes liées à l'infrastructure de Tuktoyaktuk et à déterminer des occasions d'affaires régionales connexes.

« Notre gouvernement continue à se concentrer sur quatre éléments prioritaires pour notre population, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle », a conclu le ministre Aglukkaq.

Cet investissement est rendu possible grâce au Programme d'opportunités économiques pour les communautés, l'un des nombreux programmes de développement économique de CanNor. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des programmes de développement économique du Canada dans l'ensemble du Nord, ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts connexes.

Pour lire les communiqués de CanNor, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.cannor.gc.ca/index-fra.asp.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie pour le Nord du Canada, veuillez consulter le site suivant : www.strategiepourlenord.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    Attachée de presse
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Christina Gray
    Conseillère en communications
    867-766-8435

    Société régionale inuvialuit
    Laura Worsley-Brown
    Directrice des relations d'entreprise
    867-777-7031