Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

14 oct. 2014 14h00 HE

Le gouvernement Harper soutient la technologie de l'innovation à Kelowna

L'Université de la Colombie-Britannique (campus d'Okanagan) établit des installations de recherche appliquée axées sur la survie et l'adaptation

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 14 oct. 2014) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui un soutien de 3 801 000 dollars à l'Université de la Colombie-Britannique - campus d'Okanagan (UBCO) pour l'établissement du centre de recherche STAR (Survive and Thrive Applied Research).

Le centre STAR mettra l'accent sur la protection et la capacité de survie des humains, ainsi que sur leur performance, dans des conditions extrêmes ou en zones éloignées. STAR renforcera en outre la capacité de l'UBCO à travailler en collaboration avec l'industrie pour soutenir le développement et la commercialisation de technologies de pointe dans le secteur de la défense et de la sécurité.

Ces installations donneront aux petites et moyennes entreprises accès à un ensemble d'équipements sophistiqués qui les épaulera dans leurs activités de conception technique ainsi que pour la réalisation d'essais destructifs et le prototypage rapide de nouveaux produits. STAR privilégiera les améliorations dans des secteurs tels que l'équipement de protection individuelle, le blindage des véhicules et la sécurité des communications, ainsi que la technologie des véhicules aériens sans pilote et ses applications commerciales connexes.

STAR utilisera en outre ses capacités et sa technologie pour des activités de recherche et développement appliquée menées en collaboration directe avec des entreprises et des collectivités préoccupées par la protection et la survie des humains, ainsi que pour le développement d'applications commerciales dans d'autres secteurs, tels la fabrication, les ressources naturelles et les soins de santé.

Faits en bref

  • Le campus d'Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique a ouvert ses portes à Kelowna en 2005 et accueille plus de 8 300 étudiants.

  • Les technologies appliquées à ce domaine précis contribuent aussi au développement de toute une gamme d'applications dans d'autres secteurs, entraînant d'importantes retombées économiques. À titre d'exemple, les nouveaux matériaux de pointe créés pour les armures militaires peuvent aussi être utilisés pour le développement de tenues pour les athlètes visant à réduire les commotions et autres blessures.

Citations

« Cet investissement favorisera le développement de nouvelles technologies novatrices qui protégeront les hommes et les femmes qui servent dans nos forces armées ou occupent d'autres rôles de première ligne. Ces installations constitueront de plus un centre d'excellence qui solidifiera encore davantage le rôle de l'Okanagan en tant que l'un des importants moteurs économiques de l'Ouest canadien. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« STAR servira de catalyseur pour l'innovation économique et industrielle dans la région intérieure de la Colombie-Britannique, avec des applications de portée mondiale. Il s'agit d'un magnifique exemple de ce que peuvent réaliser les universités quand elles s'unissent à l'industrie. STAR créé pour nos étudiants des possibilités d'apprentissage fidèles au monde réel et invite les esprits les plus brillants de l'avenir à se pencher sur les besoins actuels de l'industrie et de la société. »

- Professeur Arvind Gupta, président et vice-chancelier de l'Université de la Colombie-Britannique

Lien additionnel

- Université de la Colombie-Britannique, campus d'Okanagan : http://ok.ubc.ca/welcome.html

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Emily Goucher
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest
    613-954-8097
    emily.goucher@wd-deo.gc.ca

    Bud Mortenson
    Directeur, Relations universitaires
    250-807-9255
    Cellulaire : 250-864-3385
    bud.mortenson@ubc.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca