Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

09 janv. 2014 17h55 HE

Le gouvernement Harper soutient la vision stratégique du secteur du canola

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 jan. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a fait part aujourd'hui de l'appui du gouvernement à la nouvelle stratégie du Conseil canadien du canola, qui vise à augmenter la production et à accroître les marchés. Antérieurement aujourd'hui, le Conseil avait annoncé son objectif de hausser la production de canola au Canada pour satisfaire à la demande mondiale de 26 millions de tonnes et de relever le rendement à une moyenne de 52 boisseaux par acre, d'ici 2025.

Le ministre a souligné le soutien que le gouvernement a toujours accordé au secteur par l'intermédiaire de divers programmes insistant sur le développement de nouveaux marchés, l'amélioration des renseignements agronomiques et le renforcement des allégations santé du canola grâce à la recherche et à l'innovation. La priorité du gouvernement demeure la même, c'est-à-dire fournir au secteur les outils dont il a besoin pour assurer sa rentabilité.

Les faits en bref

  • La grappe de recherche sur le canola, dotée d'un budget de 15 millions de dollars (2013-2018), est une collaboration dirigée par l'industrie, qui stimulera la recherche sur les bienfaits du canola pour la santé, sur de nouvelles utilisations dans les aliments pour animaux et sur de nouveaux outils permettant aux producteurs de combattre les ravageurs et les maladies, aux termes de Cultivons l'avenir 2 (CA 2).
  • Le Fonds Agri-flexibilité a investi 7,8 millions de dollars dans le Plan d'amélioration de l'accès aux marchés du canola de 2015 et 1,7 million de dollars dans le projet Grow Canola 2.015. Entre autres avantages, le Plan a aidé à rétablir l'accès à un marché de 1,9 milliard de dollars pour les semences de canola en Chine.
  • Le gouvernement fédéral aide également l'industrie du canola à s'introduire sur de nouveaux marchés en soutenant sa stratégie courante, mondiale et à long terme, tout en continuant à réclamer un accès aux marchés fondé sur des principes scientifiques aux principaux clients du Canada.
  • L'entente de principe historique que le Canada a signé avec l'Union européenne sur un accord commercial éliminera les droits sur l'huile de canola et accordera un accès en franchise au canola et à ses produits à l'Europe, un marché prioritaire clé. Le Conseil canadien du canola estime que cet accord ouvrira aux exportateurs la possibilité d'augmenter les ventes jusqu'à 90 millions de dollars par année.
  • Le canola est un moteur de création d'emplois et de croissance au Canada. En 2012, il a été la principale culture engendrant des recettes monétaires agricoles et la principale culture exportée, représentant près d'un cinquième des exportations totales de produits agricoles et alimentaires - 8,6 milliards de dollars de graines et d'huile vendus aux marchés clés dont le Japon, les É.-U., le Mexique et la Chine.

Citation

« Notre gouvernement est fier d'unir ses efforts à ceux du secteur du canola pour accroître la productivité et assurer la croissance des marchés. Les perspectives demeurent réjouissantes pour le canola canadien, et notre gouvernement félicite le Conseil canadien du canola de s'être donné une vision qui permettra de stimuler la demande de canola et l'économie canadienne. »

- Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2

Programme Agri-innovation

Grappe du canola

Renseignements

  • Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter: @AAC_Canada