Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

31 juil. 2014 12h56 HE

Le gouvernement Harper soutient l'amélioration des pratiques de protection des animaux

GUELPH, ONTARIO--(Marketwired - 31 juillet 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un investissement de plus de 2 millions de dollars à la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA) pour qu'elle élabore et mette à jour les codes sur les produits de volaille et perfectionne ses pratiques exemplaires pour le soin et la manipulation des autres animaux d'élevage. L'annonce a eu lieu au siège social du Poultry Industry Council.

Prenant appui sur les travaux déjà menés par le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage (CNSAE), la CCSA mettra à jour ses codes existants pour les soins aux animaux du secteur de la volaille et élaborera ultérieurement de nouveaux codes de pratique pour les autres secteurs. Des documents de d'orientation seront préparés pour que les agriculteurs aient accès aux plus récents codes et programmes d'évaluation, garantissant ainsi aux consommateurs que le produit qu'ils choisissent a été élevé dans le respect des normes les plus rigoureuses en matière de bien-être des animaux.

En bref

  • La CCSA est un organisme à but non lucratif, au service de l'industrie des animaux d'élevage du Canada. CCSA a été créée par l'association de plusieurs organisations qui reconnaissent toutes que la responsabilité partagée d'un système canadien de santé animale efficace leur incombe.
  • En 2012, la production canadienne de produits de volaille représentait 3,8 milliards de dollars.
  • Cet investissement est possible grâce au programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale de 341 millions de dollars relevant de Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer l'industrie de la volaille dans la réalisation des normes les plus élevées possibles pour la santé animale. Les consommateurs ont des attentes de plus en plus élevées pour le bien-être animal et cet investissement aidera l'industrie à améliorer sa compétitivité à la fois à la maison et à l'étranger à travers la promotion de systèmes d'assurance qui profitera à la chaîne de valeur. »

- Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire

« La CCSA apprécie l'engagement continu du gouvernement fédéral quant à l'élaboration de codes pour les soins aux animaux et l'évaluation de ces soins dans le cadre du processus scientifique inclusif du CNSAE. »

- Jennifer McTavish, présidente de la Coalition canadienne pour la santé des animaux

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Coalition canadienne pour la santé des animaux

Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613 773 1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613 773 7972
    1 866 345 7972
    Suivez nous sur Twitter : @AAC_Canada