Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

22 févr. 2012 16h15 HE

Le gouvernement Harper soutient le développement de technologies et de produits agricoles novateurs

LACOMBE, ALBERTA--(Marketwire - 22 fév. 2012) - Aujourd'hui, Blaine Calkins, député fédéral de Wetaskiwin, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé une aide financière du gouvernement du Canada au profit d'une initiative qui ouvrira de nouveaux débouchés pour le secteur agricole de l'Alberta, tout en attirant des investisseurs et des partenaires de l'industrie.

Le gouvernement fédéral investit plus de 4,4 millions de dollars dans le projet par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), ce qui permettra à l'Alberta Crop Industry Development Fund Ltd. de diriger une initiative visant à tester et à commercialiser de nouveaux produits dérivés de plantes cultivées et de grains. L'Alberta Barley Commission et Alberta Innovates Bio Solutions contribuent eux aussi au projet.

« Notre gouvernement s'engage à renforcer la compétitivité de l'économie de l'Ouest canadien en permettant à nos industries traditionnelles de trouver des façons novatrices d'accroître la valeur de leurs produits au moyen de nouvelles technologies et méthodes, a déclaré le député Calkins. En plus de donner la chance à l'industrie d'attirer des investisseurs et de porter de nouveaux produits sur le marché, l'investissement annoncé aujourd'hui contribuera à faire croître le secteur agricole de l'Alberta et à créer de l'emploi. »

Dans le cadre de cette initiative, l'Alberta Crop Industry Development Fund mettra sur pied et équipera une installation de fabrication afin de produire des substances connues sous le nom de protéines végétales et dérivés cellulosiques. Ces substances peuvent être utilisées dans la fabrication d'une grande variété de produits commerciaux.

« La recherche axée sur les résultats, c'est ce dont l'industrie agricole a besoin, a précisé Matt Sawyer, président, Alberta Barley Commission. Non seulement ce type d'investissement des producteurs met en évidence la valeur des produits agricoles renouvelables, mais il permet de sensibiliser les gens et d'optimiser les ressources pour les producteurs d'orge de la province. »

Cette initiative fait fond sur la recherche effectuée dans le cadre du Cereal Protein and Cellulose Program de l'Université de l'Alberta, qui a mené à la mise au point de produits industriels naturels de grande valeur d'origine agricole. Les chercheurs à la nouvelle installation de fabrication collaboreront avec les fabricants pour les aider pendant les phases de production, d'essai et de démonstration à l'échelle pilote de ces technologies et produits, lesquels - si les résultats sont satisfaisants - seront ensuite homologués au nom des partenaires de l'industrie et fabriqués par ces derniers.

« L'Alberta est reconnue pour produire des cultures de grande qualité que nous exportons partout dans le monde, a expliqué Stan Blade, président-directeur général, Alberta Innovates Bio Solutions. Notre investissement conjoint dans cette initiative mise sur la création de produits novateurs à base de grains et de biomasse végétale qui en accroîtront la valeur et qui offriront de nouvelles possibilités d'affaires pour la province. »

Lorsqu'ils seront homologués et fabriqués par les partenaires du secteur privé, les nouveaux produits créeront davantage de possibilités pour l'industrie agricole de l'Alberta au chapitre de la fabrication, notamment grâce à la production d'ingrédients à base de plantes cultivées à des fins commerciales.

« L'initiative fera croître la demande pour de l'orge et d'autres cultures tout en ouvrant de nouveaux débouchés et de nouvelles possibilités de contrat de plus en plus intéressantes pour les agriculteurs de l'Ouest, a fait remarquer Doug Walkey, directeur général, Alberta Crop Industry Development Fund. L'usine pilote constitue une autre étape nous permettant de réaliser le potentiel qu'offrent les succursales de sociétés internationales et l'établissement de nouvelles entreprises de fabrication ici même dans les prairies. »

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Inscrivez-vous aux communiqués et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements

  • Donna Kinley
    Gestionnaire, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    780-495-6892

    Anne-Marie Bruzga Luchak
    Gestionnaire des communications
    Alberta Barley Commission
    403-219-6260

    Marie Cusack
    Directrice des communications
    Alberta Innovates Bio Solutions
    780-918-4620

    Doug Walkey
    Directeur général
    Alberta Crop Industry Development Fund
    403-782-8034

    Numéro sans frais : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca