Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

21 mai 2015 12h30 HE

Le gouvernement Harper soutient le développement responsable des ressources

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 21 mai 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Le Global Institute for Water Security (GIWS) de l'Université de la Saskatchewan établira une installation de recherche et d'essai pour le développement et la commercialisation de méthodes de couverture novatrices pour la fermeture de sites miniers grâce à un investissement de 1,85 million de dollars du gouvernement du Canada, annoncé aujourd'hui par Brad Trost, député fédéral de Saskatoon-Humboldt, au nom de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

Les couvertures de mine visent à rétablir l'état naturel des sites et à confiner les déchets pour éviter qu'ils ne contaminent l'environnement. L'installation Mine Overlay Site Testing (MOST) comblera une lacune importante dans les processus actuels de conception de couvertures de mine en permettant aux compagnies minières et aux chercheurs de concevoir et de tester des systèmes de couverture du sol dans diverses conditions climatiques, et d'en évaluer l'efficacité, avant de passer à l'étape de la fermeture de la mine. La construction de cette installation devrait être terminée à l'automne 2015.

Cet investissement dans la recherche sur la remise en état des sites miniers permettra aux compagnies d'ajuster leur méthode de couverture avant de procéder sur le terrain à la construction de la véritable couverture de mine. Cela leur apportera des gains de temps et d'argent aux étapes de la conception et des essais, tout en augmentant leur capacité à se conformer aux règlements environnementaux.

Faits en bref

  • L'installation MOST sera dans le monde la seule installation de ce type permettant la réalisation de recherche-développement appliquée sur la remise en état de sites miniers qui offrira des services d'essai à l'industrie et qui mettra l'accent sur la conception de systèmes pour les climats froids.
  • Il existe plus de 100 sites miniers dans l'Ouest canadien, dont environ 50 nécessiteront une couverture.
  • Le MOST entraînera pour l'industrie des économies de coûts de conception et de développement à court terme grâce à la diminution de la période d'essai, qui se comptera désormais en mois plutôt qu'en années, en recourant à des pentes d'essai en conditions climatiques partiellement contrôlées.
  • Le programme MOST est le résultat d'une initiative de recherche conjointe qui bénéficie de l'appui de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, de l'Université de la Saskatchewan, d'O'Kane Consultants, de Syncrude Canada limitée et du Saskatchewan Research Council.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer cette installation unique qui réduira les coûts et garantira un développement responsable des ressources. Grâce à des investissements comme celui-ci, notre gouvernement contribue à la croissance de notre économie tout en renforçant la protection de l'environnement. »

  • Brad Trost, député fédéral, Saskatoon-Humboldt

« Cette nouvelle installation de recherche et d'essai du Global Institute for Water Security, unique en son genre, contribuera à la fermeture sécuritaire des sites miniers, de manière à protéger les eaux de surface et souterraines. Ce projet démontre comment l'Université de la Saskatchewan travaille en collaboration avec le gouvernement et l'industrie pour améliorer la protection de nos ressources en eau et apporter des solutions durables aux défis liés à la remise en état des sites miniers. »

  • Karen Chad, vice-présidente, Recherche, Université de la Saskatchewan

Liens additionnels

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Rhonda Shymko
    Gestionnaire par intérim, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    306-975-6980
    rhonda.shymko@wd-deo.gc.ca

    Meagan Hinther
    Spécialiste des communications
    Global Institute for Water Security
    Université de la Saskatchewan
    306-966-1019
    meagan.hinther@usask.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca