Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

23 janv. 2015 12h40 HE

Le gouvernement Harper soutient l'élaboration d'aliments nouveaux fabriqués à partir de légumineuses

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 23 jan. 2015) - Agriculture et agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper investira 950 000 $ dans la recherche sur les légumineuses pour aider l'Institut international du Canada pour le grain (IICG) à trouver de nouvelles utilisations innovatrices de cette catégorie de légumes à teneur élevée en protéines et en fibres.

Cet investissement aidera l'IICG à mettre au point de nouveaux produits alimentaires à partir de farine de légumineuses obtenue par mouture sur cylindre dans le but d'accroître la capacité de transformation et de mouture du secteur. La mise au point d'une technologie innovatrice de mouture sur cylindre ainsi que de techniques précédant et suivant la mouture aux fins de la production de farine de légumineuses qui sera utilisée dans la fabrication de produits alimentaires devrait au final augmenter la part du marché international qu'occupent les légumineuses canadiennes.

En bref

  • Depuis 1972, l'IICG, en collaboration avec la collectivité agricole mondiale, s'affaire à promouvoir et à accroître l'utilisation de grandes cultures canadiennes, notamment les légumineuses.

  • En 2013, le secteur des légumineuses a engendré des ventes à la ferme de 1,7 milliard de dollars; les légumineuses représentent la troisième culture d'exportation en importance au pays, après le blé et le canola, grâce à des ventes d'une valeur de près de 2 milliards de dollars à l'échelle mondiale.

  • Cet investissement s'inscrit dans le cadre du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), qui est doté d'un budget de 50 millions de dollars et qui vise à aider le secteur à saisir de nouveaux débouchés, à s'attaquer aux problèmes émergents ainsi qu'à étudier et mettre à l'essai des approches permettant de composer avec les problèmes nouveaux et courants.

  • Ce projet mise sur les retombées positives d'un investissement de 1 million de dollars réalisé dans le cadre de l'ancien PCAA, lequel a permis au secteur des légumineuses d'exploiter un nouveau débouché en transformant les légumineuses en ingrédients sains et fonctionnels sous forme de farine.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l'importance du secteur des légumineuses pour l'économie canadienne. Cet investissement stratégique permettra à l'IICG de trouver de nouvelles utilisations innovatrices pour la farine de légumineuses, ce qui fera augmenter la demande à l'égard des légumineuses canadiennes et permettra à nos producteurs d'augmenter leurs revenus. »

- Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz

« Ce financement du gouvernement du Canada témoigne de leur appui à l'égard du travail accompli par l'IICG et nous permettra de faire avancer nos travaux de recherche appliquée sur les légumineuses comme ingrédients à valeur ajoutée dans la fabrication d'aliments commerciaux. Il est important de trouver de nouveaux débouchés prometteurs pour que l'IICG puisse promouvoir les légumineuses du Canada au nom des agriculteurs et de l'industrie. »

- JoAnne Buth, PDG de l'IICG

Liens supplémentaires

- Programme canadien d'adaptation agricole (2014-2019)

- Institut international du Canada pour le grain (IICG)

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Ellen Goodman
    Spécialiste des communications
    Institut international du Canada pour le grain (IICG)
    204-983-1145
    egoodman@cigi.ca