Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

26 nov. 2014 12h50 HE

Le gouvernement Harper soutient les entrepreneurs partout au Canada

La ministre du Revenu national souligne les efforts de l'ARC pour soutenir la littératie fiscale lors de l'évènement Startup Canada Day on the Hill

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 nov. 2014) - Agence du revenu du Canada

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, a souligné aujourd'hui les nombreuses mesures que l'ARC a prises pour aider les entreprises canadiennes à gérer leurs affaires fiscales avec succès. La ministre a fait ses remarques dans le cadre d'une discussion en groupe lors de l'évènement Startup Canada Day on the Hill portant sur l'importance de posséder de bonnes connaissances dans le domaine financier.

Novembre est le Mois de la littératie financière, et le gouvernement du Canada est fier de soutenir des initiatives qui permettent d'améliorer les connaissances financières des Canadiens. L'Agence du revenu du Canada (ARC) a mis sur pied de nombreuses initiatives visant à aider les entrepreneurs à comprendre et à respecter leurs obligations fiscales à des étapes clés du cycle de développement de leur entreprise, que ce soit dès le début ou en cours de route. Soutenir la littératie fiscale des entrepreneurs entraîne moins de paperasse et les aide à réduire leurs coûts d'exploitation, de sorte qu'ils peuvent créer et développer des entreprises résilientes et prospères :

- Au moyen du portail sécurisé de libre-service en ligne de l'ARC, les entreprises peuvent désormais effectuer plus de 50 opérations différentes, comme s'inscrire à des services, effectuer des paiements, produire des déclarations, apporter des changements à un compte, poser des questions et consulter leurs soldes.

- La nouvelle Initiative relative aux agents de liaison (IAL) aide les entrepreneurs et les entreprises à bien faire les choses dès le début en leur fournissant du soutien et des conseils en personne à des moments clés de leur cycle économique. L'initiative aide les entrepreneurs à éviter les erreurs qui seraient coûteuses à corriger ultérieurement, ce qui permet de réduire la paperasse et les coûts pour l'entreprise.

- La Liste de contrôle pour les petites entreprises de l'ARC, une excellente ressource pour une personne qui lance une entreprise, contient des renseignements conviviaux sur certains sujets fiscaux qui devraient être pris en considération tout au long du cycle de vie d'une entreprise.

- La toute première application mobile de l'ARC, Rappels d'impôts d'entreprise, permet aux petites et moyennes entreprises de créer des alertes et des rappels personnalisés de dates liées aux paiements d'acomptes provisionnels, aux déclarations et aux versements.

- Les entreprises peuvent désormais s'inscrire au débit préautorisé, une option de paiement libre-service en ligne. Il s'agit d'une option de paiement à faible coût pour les entreprises; elle est accessible sans égard à l'institution financière avec laquelle elles font affaire ou au montant de leurs paiements d'impôt.

L'ARC est déterminée à réduire la paperasse et à améliorer les services offerts aux entrepreneurs et aux propriétaires d'entreprise, tant pour le bien de l'économie canadienne que pour la prospérité de tous les Canadiens.

Faits en bref

- Fondé en mai 2012, Startup Canada est le réseau d'entrepreneuriat le plus reconnu au Canada; il a encadré plus de 80 000 entreprises locales dans l'ensemble du pays.

- La plupart des entreprises canadiennes - les moteurs de notre économie - sont de petites entreprises; Industrie Canada estime qu'environ 98 % des entreprises canadiennes comptent moins de 100 employés. (Source)

- Le projet pilote de l'IAL a été lancé en mars 2014 et sera en cours jusqu'en décembre 2015 dans toutes les régions du pays.

- L'IAL est fondée sur une approche qui consiste à « bien faire les choses dès le début » et qui a été désignée comme une pratique exemplaire internationale par d'autres administrations fiscales.

- Les consultations sur la paperasse que l'ARC a menées en 2012 ont donné lieu à des améliorations à plusieurs chapitres, comme la disponibilité et la clarté des renseignements fiscaux, les services en ligne, la collecte de renseignements, les obligations en matière de déclaration et la fréquence de production. On peut consulter les résultats des consultations dans le rapport intitulé Mettre l'accent sur les priorités des petites entreprises : Les consultations de l'Agence du revenu du Canada sur la réduction de la paperasse.

Citation

« Notre gouvernement aide les entreprises et les entrepreneurs canadiens à réussir, en réduisant la paperasse et en améliorant les services pour qu'ils répondent à leurs besoins. Depuis 2006, nous avons instauré plus d'une douzaine de mesures afin d'aider les entreprises à améliorer leur littératie fiscale et à bien faire les choses dès le début. Nous nous assurons que les entrepreneurs possèdent les renseignements et le soutien dont ils ont besoin pour gérer leurs affaires fiscales facilement et rapidement, pour qu'ils puissent consacrer leurs ressources à l'établissement et à la croissance de leur entreprise. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, Ministre du Revenu national

Liens connexes

Startup Canada Day on the Hill (en anglais seulement)

Initiative relative aux agents de liaison

Réduction de la paperasse

Mon dossier d'entreprise

Liste de contrôle pour les petites entreprises

Application mobile Rappels d'impôts d'entreprise

Mettre l'accent sur les priorités des petites entreprises : Les consultations de l'Agence du revenu du Canada sur la réduction de la paperasse

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

- Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Rebecca Rogers
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184