Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

11 févr. 2015 16h25 HE

Le gouvernement Harper soutient les procédés innovateurs de transformation des aliments

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 11 fév. 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un investissement de 3 millions de dollars afin de soutenir une nouvelle grappe de recherche dirigée par le groupe Innovateurs canadiens en alimentation (ICA).

Cet investissement aidera le secteur de la transformation des aliments et des boissons à mettre au point de nouveaux procédés qui amélioreront la qualité tout en gérant les risques liés à la salubrité des aliments et à développer de nouveaux produits offrant aux consommateurs soucieux de leur santé des bienfaits pour leur santé et leur bien-être. Les activités de recherche se concentreront sur les secteurs suivants : œufs, viande, fruits, légumes et céréales.

En bref

  • Créé en 2013, le groupe Innovateurs canadiens en alimentation exerce ses activités pour le compte du Conseil canadien des transformateurs alimentaires (CCTA), qui représente sept associations commerciales régionales de transformation des aliments au Canada.
  • La grappe canadienne de la prospérité et de l'innovation en matière de transformation des aliments est la première du genre et répond aux demandes d'investissement de l'industrie dans la recherche en vue d'exploiter de nouveaux débouchés dans le secteur de la transformation tout en rehaussant la compétitivité de toute la chaîne de valeur des aliments.
  • En 2013, les exportations du secteur canadien de la transformation des aliments et des boissons se sont chiffrées à plus de 23 milliards de dollars.
  • Cet investissement est rendu possible grâce au programme Agri-innovation, une initiative quinquennale de 698 millions de dollars de Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Notre gouvernement demeure orienté vers l'économie, et l'industrie canadienne de l'alimentation et des boissons est un grand créateur d'emplois et un catalyseur de croissance économique. Cette grappe aura comme objectif d'améliorer la compétitivité de l'industrie de la transformation des aliments et des boissons, de créer de la prospérité dans toute la chaîne de valeur des aliments et d'ouvrir de nouveaux débouchés aux travailleurs acharnés que sont nos agriculteurs. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Cet investissement stratégique du gouvernement du Canada dans l'innovation du secteur canadien de la transformation des aliments est important pour notre compétitivité. Il permet aux entreprises canadiennes de transformation des aliments de travailler en collaboration avec d'éminents chercheurs des universités canadiennes, des centres canadiens de technologie alimentaire et des centres de recherche d'Agriculture et Agroalimentaire afin de résoudre des problèmes, de faire de nouvelles découvertes et d'améliorer les produits et les procédés. Les consommateurs canadiens et nos clients internationaux profiteront de cet engagement à l'égard de l'innovation. »

- David Shambrock, président, Innovateurs canadiens en alimentation.

Autres liens

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Conseil canadien des transformateurs alimentaires

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    David Shambrock
    Président
    Innovateurs canadiens en alimentation
    204-982-6372, poste 102
    Dave_Shambrock@mfpa.mb.ca
    info@ccfp-ccta.com