Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

05 juil. 2013 16h48 HE

Le gouvernement Harper soutient les recherches sur de nouvelles variétés de fruits de verger

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 5 juillet 2013) - L'industrie des fruits de verger de la Colombie-Britannique reçoit un coup de pouce du gouvernement du Canada pour des recherches sur de nouvelles variétés de pommes et de cerises douces. L'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes, et le député Ron Cannan (Kelowna - Lake Country) ont annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, le versement à la British Columbia Fruit Growers' Association d'un montant qui aidera les producteurs à mieux répondre aux demandes grandissantes du marché.

« La Colombie-Britannique est connue dans le monde entier en tant que productrice de fruits de verger de première qualité comme les pommes et les cerises, a déclaré le ministre Van Loan. Par des investissements clés en recherche et développement, nous plaçons le secteur sur la voie de la croissance et de la rentabilité à long terme. »

Les pommes et les cerises douces sont deux des principaux fruits de verger cultivés au Canada et sont à l'origine de plus de 80 p. 100 de la valeur à la ferme des fruits de verger cultivés au Canada. Ce projet de 3,2 M$ aidera la BC Fruit Growers' Association à mettre au point de nouvelles variétés de pommes et de cerises douces et aussi à améliorer les pratiques de lutte contre la maladie et les ravageurs. En mettant en marché de nouvelles variétés, les producteurs pourront répondre aux demandes changeantes du marché et accroître leur compétitivité et leur viabilité.

« La population mondiale et les demandes à la consommation changent et augmentent, a déclaré le député Cannan. Par cet investissement dans l'innovation et une nouvelle technologie, nous créons un environnement propice à la rentabilité et à la compétitivité de nos exploitations agricoles en aidant les producteurs à saisir les nouveaux débouchés tant ici, au Canada, qu'à l'étranger. »

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, se trouvait récemment en Chine où Agriculture et Agroalimentaire Canada a obtenu avec succès un nouvel accès au marché pour les exportations de cerises fraîches en provenance de la Colombie-Britannique. L'industrie des cerises de cette province estime que d'ici à 2014, la valeur des ventes de cerises fraîches à la Chine atteindra 10 M$ et doublera à 20 M$ au cours des cinq années suivantes.

« Nous voulons remercier tous les scientifiques qui prennent part à cette recherche ainsi que nos partenaires financiers fédéraux d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Cet investissement aidera à rehausser les avantages des nouvelles variétés pour les cultivateurs », a déclaré Jeet Dukhia, président de la BC Fruit Growers' Association.

Ce soutien du programme Agri-innovation, du cadre Cultivons l'avenir 2, fait suite à un investissement antérieur de 2,3 M$ provenant de l'initiative de Développement de produits agricoles innovateurs, du cadre Cultivons l'avenir, versé pour la recherche sur de nouvelles variétés de fruits de verger.

Le volet Recherche-développement dirigée par l'industrie du programme Agri-innovation, au budget de 698 M$, soutient la recherche et le développement avant la commercialisation et la transmission des connaissances qui aboutissent à des pratiques, des processus et des produits agricoles, agroalimentaires et agroindustriels novateurs. D'après ses modalités, cet investissement est subordonné à la signature d'accords de contribution et de collaboration.

Le nouveau cadre stratégique Cultivons l'avenir 2, entré en vigueur le 1er avril 2013, continuera à stimuler l'innovation et la croissance à long terme au Canada. En plus d'un généreux ensemble de programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont convenu d'investir plus de 3 milliards de dollars sur cinq ans dans les domaines de l'innovation, de la compétitivité et du développement des marchés.

Pour plus de renseignements sur l'accord Cultivons l'avenir 2 et le programme Agri-innovation, consultez le site http://www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Glen Lucas
    Directeur général
    BC Fruit Growers' Association
    250-212-8828