Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

20 mai 2015 13h00 HE

Le gouvernement Harper soutient les secteurs des ressources naturelles par des innovations en génomique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 20 mai 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui, l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé l'octroi d'une contribution de 714 700 dollars à Génome Colombie-Britannique pour la réalisation d'un projet destiné à démontrer les avantages que peut offrir la génomique pour relever certains défis auxquels font face les entreprises des secteurs des ressources naturelles.

Grâce à la contribution du gouvernement du Canada, Génome Colombie-Britannique démontrera l'utilité des technologies génomiques. Il facilitera la conception d'outils qui aideront les entreprises du secteur à avoir accès à la technologie la plus appropriée à leurs besoins, et il donnera des directives pour que la mise en œuvre soit réussie.

La génomique compte plusieurs applications dans les secteurs des ressources naturelles. Le projet mènera à des exemples concrets de l'utilisation de ces applications dans des contextes autres que celui du laboratoire. En démontrant l'efficacité des technologies génomiques dans des contextes industriels, Génome Colombie-Britannique fera connaître les avantages de ces applications dans le but d'accroître leur intégration dans tous les domaines des secteurs des ressources naturelles.

Faits en bref

  • La génomique est une science qui vise à déchiffrer et à comprendre toute l'information génétique d'un organisme.
  • La technologie génomique peut servir à différents usages, dont certifier l'état de produits agricoles, forestiers ou aquacoles (par exemple, aider à prouver qu'un produit du bois est exempt d'organismes nuisibles) et développer des types de cultures, des variétés d'arbres et des souches aquacoles mieux adaptés à certaines conditions de croissance.

Citations

« La recherche et l'innovation sont essentielles à la réussite économique du Canada. Grâce à la contribution du gouvernement, Génome Colombie-Britannique fournira des outils aux secteurs des ressources naturelles qui permettront à ceux-ci de demeurer solides et concurrentiels, créant ainsi des emplois et contribuant à la prospérité. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Le soutien de Diversification de l'économie de l'Ouest permet à Génome Colombie-Britannique de poursuivre sa collaboration avec l'industrie pour faire progresser l'élaboration de solutions biologiques aux problèmes actuels dans le secteur minier, la foresterie, le secteur de l'énergie, le secteur des pêches et de l'aquaculture ainsi que sur le plan de l'environnement. Plus nous parviendrons à propulser les avancées dans le secteur industriel tout en atténuant les effets sur l'environnement, plus le Canada et ses citoyens en profiteront. »

- M. Tony Brooks, directeur financier et vice-président, Programmes de recherche

Liens additionnels

- Le gouvernement Harper investit dans la création d'emplois et la croissance par l'entremise des sciences et des technologies : http://www.wd-deo.gc.ca/fra/77_13180.asp

- Perspectives en matière d'innovation dans l'Ouest canadien : http://www.wd-deo.gc.ca/fra/107.asp

- Génome Colombie-Britannique : www.genomebc.ca

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements