Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

22 janv. 2015 13h00 HE

Le gouvernement Harper soutient l'établissement du nouveau centre de démonstration de technologie métabolomique

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 22 jan. 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui un investissement de 2 983 800 dollars destiné à l'acquisition d'équipement d'évaluation métabolomique à la fine pointe de la technologie pour renforcer la capacité de commercialisation des nouvelles découvertes des entreprises de l'Ouest canadien.

Cette annonce affermit la position de l'Alberta en tant que chef de file mondial dans le marché émergent de la métabolomique et permet à Genome Alberta, en collaboration avec l'Université de l'Alberta, d'établir le Metabolomics Technology Demonstration Centre.

L'équipement, soit une machine à résonance magnétique nucléaire de 700 MHz et un spectromètre de masse quadripolaire à temps de vol, aidera les entreprises du secteur de la métabolomique à faire passer les biomarqueurs du laboratoire de recherche aux installations d'essais dans le domaine médical. Les entreprises testeront, valideront et assembleront les trousses prototypes en s'appuyant sur les résultats des recherches réalisées à l'aide des panneaux de biomarqueurs du Metabolomics Innovation Centre de l'Université, créant ainsi de façon efficace et rentable des essais médicaux plus précis et moins invasifs.

Outre un investissement de l'Institut national de nanotechnologie, ce projet s'appuie sur des contributions d'Alberta Innovates Health Solutions, de Metabolomics Technologies Inc. (MTI) et de Génome Canada.

Faits en bref

  • La métabolomique, domaine de recherche en pleine croissance, se consacre à l'étude qualitative, quantitative et intégrée de l'activité cellulaire des cellules, des tissus et des organismes.
  • Les métabolites constituent pour les scientifiques un outil puissant pour mesurer les interactions entre les gènes et l'environnement, mesures qui facilitent la production de solutions en santé humaine et animale, en agriculture et en nutrition.
  • Le tiers des entreprises mondiales du secteur de la métabolomique sont situées en Alberta.
  • L'Université de l'Alberta abrite la plus vaste collection de normes en métabolomique au monde ainsi que la plus grande partie des ressources en données mondiales du domaine de la métabolomique.

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir l'établissement du Metabolomics Technology Demonstration Centre. Par la création de ce carrefour où les scientifiques et les entreprises pourront collaborer pour transformer d'innovatrices découvertes scientifiques en produits viables, nous renforçons la position de l'Alberta à l'avant-garde du marché de la métabolomique. »

  • Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Genome Alberta soutient depuis de nombreuses années la recherche en métabolomique en Alberta, et nous sommes heureux d'avoir contribué à faire de l'Alberta un centre international dans ce domaine. Le travail du Dr Wishart est reconnu dans le monde entier, et nous nous réjouissons déjà de voir cette contribution de DEO servir au développement de solutions appliquées dans différents secteurs clés. »

  • David Bailey, président et chef de la direction, Genome Alberta

« Le Metabolomics Technology Demonstration Centre offrira aux chercheurs canadiens une infrastructure à la fine pointe de la technologie et une expertise technique permettant d'appuyer la traduction de découvertes de biomarqueurs novateurs en applications réelles. Nous avons très hâte de travailler avec nos collaborateurs afin de créer des prototypes d'outils et de produits qui seront mis en œuvre et commercialisés dans le cadre de partenariats industriels."

  • Dr David Wishart, professeur, départements des sciences biologiques et de l'informatique, faculté des sciences, Université de l'Alberta

« Les partenariats permettent de faire avancer la recherche et l'innovation dans le domaine de la santé. Nous sommes enchantés de participer à ce partenariat fédéral-provincial qui facilitera la transformation du travail du Dr Wishart et de son équipe en des produits et des technologies qui amélioreront la santé et le mieux-être. »

  • Dr Cy Frank, président et chef de la direction, Alberta Innovates Health Solutions

« Nous sommes heureux de voir les entreprises en génomique du Canada renforcées par ce nouvel investissement fédéral dans la métabolomique. Les percées dans plusieurs secteurs importants pour le mieux-être social et économique de la population canadienne dépendent de l'accès des chercheurs de l'ensemble du Canada à des technologies "-omiques" d'avant-garde, lesquelles sont en constante évolution. »

  • Dr Pierre Meulien, président et chef de la direction, Génome Canada

« MTI est fière d'appuyer l'établissement du Centre. En tant qu'acteur commercial, MTI utilisera l'équipement pour accélérer les essais de validation des biomarqueurs et l'obtention des approbations réglementaires nécessaires pour la commercialisation de produits axés sur la métabolomique. Nous sommes extrêmement heureux de travailler avec les promoteurs et les contributeurs du Centre et de participer à la commercialisation de la recherche en métabolomique au profit de la population canadienne. »

  • Dr Richard Fedorak, président, Metabolomic Technologies Inc.

Liens additionnels

Genome Alberta (en anglais seulement)

Université de l'Alberta (en anglais seulement)

The Metabolomics Innovation Centre (en anglais seulement)

Génome Canada

Alberta Innovates Health Solutions (en anglais seulement)

Metabolomic Technologies Inc. (en anglais seulement)

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements