Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

03 juil. 2015 12h00 HE

Le gouvernement Harper soutient l'industrie des légumineuses

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 3 juillet 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, son soutien à Pulse Canada aux fins de l'expansion de l'industrie des légumineuses.

Une subvention de 3,5 millions de dollars, accordée dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO), permet à l'industrie d'augmenter la consommation des légumineuses au Canada et d'accroître ses exportations aux États-Unis. Pulse Canada fera la promotion des avantages pour la santé et des bienfaits nutritifs des légumineuses auprès des consommateurs, de l'industrie de la transformation des aliments et du secteur des services alimentaires.

Pulse Canada représente les producteurs, les transformateurs et les exportateurs de légumineuses du Canada (pois, lentilles, pois chiches et haricots) et a pour mandat de contribuer à la rentabilité de l'industrie canadienne des légumineuses au moyen de programmes visant à offrir des solutions novatrices d'amélioration de l'efficacité et d'accroissement de la valeur qui amélioreront l'avantage concurrentiel du Canada au sein du marché international..

Faits en bref

  • Le Canada est le plus important exportateur de légumineuses au monde et le premier producteur et exportateur de pois et de lentilles à l'échelle du globe.
  • La majorité des producteurs, des transformateurs et des exportateurs canadiens de légumineuses sont établis dans l'Ouest canadien.
  • Les légumineuses constituent une source de protéines à haute teneur en fibres et à faible teneur en gras; la consommation de légumineuses peut aider à la gestion de divers problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.
  • Les légumineuses représentent de plus un aliment à faible empreinte carbone, elles constituent une source de protéines à utilisation efficiente de l'eau et elles enrichissent le sol dans lequel elles poussent.
  • Les Nations Unies ont déclaré 2016 « Année internationale des légumineuses » (AIL).

Citations

« Notre gouvernement reconnaît que les légumineuses demeurent un ingrédient clé de notre succès économique et nous sommes résolus à préserver le rôle de premier plan que joue le Canada en matière d'exportation afin de pouvoir continuer à créer des emplois et à assurer notre croissance économique. Nos investissements dans le commerce et l'expansion des marchés contribuent à cet objectif tout en soutenant les entreprises et les producteurs canadiens au fur et à mesure qu'ils prennent de l'essor. »

  • Honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Pulse Canada est très heureuse de s'associer au gouvernement du Canada afin de promouvoir les légumineuses en Amérique du Nord. Cette campagne est importante pour les cultivateurs de légumineuses canadiens, car nous produisons des aliments que les consommateurs veulent et dont ils ont besoin - il faut simplement que nous leur transmettions l'information. Les consommateurs sont à la recherche d'aliments sains et nutritifs et ils démontrent de plus en plus d'intérêt envers les aliments bons pour l'environnement. Les légumineuses répondent à tous ces critères. Elles font partie intégrante d'un système de culture sain pour les travailleurs agricoles ainsi que d'un régime sain et nutritif pour les consommateurs. »

  • Lee Moats, président du Conseil d'administration de Pulse Canada

« Le Canada est le plus important exportateur de légumineuses au monde et un chef de file dans la transformation d'ingrédients à base de légumineuses. Une campagne de marketing nord-américaine, en combinaison avec des initiatives mondiales dans le cadre de l'Année internationale des légumineuses, ouvrira de nouvelles portes aux entreprises canadiennes. Avec le soutien du gouvernement du Canada, ainsi qu'avec le soutien d'entreprises comme la mienne, AGT Foods et Pulse Canada, nous pouvons transmettre le message selon lequel les légumineuses sont délicieuses et nutritives, et que le Canada est l'endroit où les obtenir. Encourager les consommateurs à adopter les légumineuses pour leurs bienfaits pour la santé, la nutrition et l'environnement constitue une bonne nouvelle pour les transformateurs canadiens. »

  • Murad Al-Katib, directeur général, AGT Foods and Ingredients et président de l'Association canadienne des cultures spéciales

Liens supplémentaires

Pulse Crops (Canada) Association

Alberta Pulse Growers

Saskatchewan Pulse Growers

Manitoba Pulse & Soybean Growers

Ontario Bean Growers

Association canadienne des cultures spéciales

AGT Foods and Ingredients Inc

Alberta Crop Industry Development

Agriculture et Agroalimentaire Canada (Programme Agri-marketing)

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Lorne Pelletier
    Directeur, Politique, Planification et Relations extérieures
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Winnipeg (Manitoba)
    204-510-7659
    lorne.pelletier@wd-deo.gc.ca

    Anya McNabb
    Agente, Communications
    Pulse Canada
    Winnipeg (Manitoba)
    204-925-4456
    amcnabb@pulsecanada.com

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.