Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

16 avr. 2015 15h30 HE

Le gouvernement Harper soutient l'innovation canadienne

La ministre Finley organise l'exposition du PICC au Forum sur l'innovation de l'Ouest

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 16 avril 2015) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Aujourd'hui, l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a organisé l'exposition du Programme d'innovation Construire au Canada (PICC) au Forum sur l'innovation de l'Ouest. Dans le cadre de cet événement, on a mis en évidence la manière dont le PICC permet d'appuyer l'emploi et la croissance en aidant les entreprises à faire passer leurs produits novateurs du laboratoire au marché. La ministre Finley était accompagnée de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest, et de Nicole Verkindt, présidente d'OMX, qui, en compagnie des ministres, a joué le rôle de panéliste durant l'exposition.

Deux entreprises de la Colombie-Britannique ayant participé au PICC, CommandWear Systems Inc. et NGRAIN, ont fait la démonstration de leurs produits de pointe et ont répondu aux questions des panélistes sur la façon dont leur participation au Programme a eu une incidence sur leur entreprise. La ministre Finley a encouragé les entrepreneurs de partout au Canada à soumettre leurs produits dans le cadre de la prochaine ronde de demande de propositions.

Le PICC aide les entreprises canadiennes à faire passer leurs produits et services de pointe du laboratoire au marché. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement fédéral se fait le premier acheteur de nouvelles technologies. Les entreprises et leurs innovations sont jumelées à des ministères gouvernementaux qui peuvent alors utiliser les innovations pour répondre à un besoin opérationnel. En ayant réussi une vente auprès du gouvernement du Canada, les entreprises peuvent montrer la valeur de leurs produits et services à d'éventuels consommateurs du pays et d'ailleurs dans le monde. Des ventes fructueuses se traduisent par des emplois, et les emplois apportent la prospérité aux Canadiennes et aux Canadiens qui ont le cœur à l'ouvrage ainsi qu'à leur famille. Ce programme est l'un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer les petites et moyennes entreprises à l'échelle pancanadienne.

La ministre Finley a également souligné la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense du gouvernement, qui représente le virage le plus fondamental et le plus important en 30 ans pour ce qui est de l'approvisionnement en matière de défense du gouvernement fédéral.

Les faits en bref

  • Le PICC a été créé en 2012 afin de faciliter le démarrage d'entreprises et l'évolution de leurs produits et services de pointe du laboratoire au marché.

  • La valeur des contrats peut atteindre 500 000 $ dans le volet régulier du Programme, et elle peut atteindre 1 000 000 $ dans le volet militaire.

  • En date du mois d'avril 2015, plus de 100 contrats ont été attribués dans le cadre du PICC, ce qui a aidé des entreprises canadiennes à lancer leurs innovations sur les marchés national et international.

Citations

« Notre gouvernement continue de mettre l'accent sur ce qui importe à la population canadienne, à savoir l'emploi, la croissance et la prospérité à long terme. Je suis ravie d'être ici à Vancouver pour discuter du Programme d'innovation Construire au Canada et de la manière dont celui-ci aide au démarrage d'entreprises innovantes de partout au Canada en leur permettant de faire passer leurs produits du laboratoire au marché. »

L'honorable Diane Finley, Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

Liens connexes

Programme d'innovation Construire au Canada

Les communiqués de presse de TPSGC sont également accessibles sur son site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315