Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

06 sept. 2012 13h01 HE

Le gouvernement Harper soutient l'innovation dans le domaine des cultures au Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 6 sept. 2012) - Les agriculteurs et le secteur des bioproduits canadiens bénéficient d'une aide du gouvernement Harper. Au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, la députée Joyce Bateman (Winnipeg-Centre-Sud), a annoncé le versement de plus de 1,2 million de dollars pour deux initiatives innovatrices qui ouvriront de nouveaux débouchés aux producteurs de blé et de lin du Manitoba. L'annonce d'aujourd'hui fait suite à des investissements réalisés antérieurement par l'intermédiaire du cadre stratégique fédéral, provincial et territorial (FPT), Cultivons l'avenir, et confirme les raisons pour lesquelles les gouvernements FPT se proposent de mettre plus d'accent sur l'innovation et le développement des marchés dans le prochain cadre stratégique.

« Le gouvernement Harper approuve les innovations respectueuses de l'environnement qui contribuent à la vigueur et la stabilité de l'économie canadienne, a déclaré la députée Bateman. Grâce à ces projets, il sera possible de répondre à la demande grandissante de produits respectueux de l'environnement, de créer des emplois et de donner un coup de pouce aux producteurs de blé, de chanvre et de lin du Manitoba en ouvrant un nouveau marché pour les déchets de végétaux qui, autrement, auraient été brûlés. »

Un investissement de 860 000 $ aidera le Composites Innovation Centre (CIC) à mettre au point des produits industriels d'origine canadienne pouvant remplacer le plastique et la fibre de verre, comme les fibres de blé, de chanvre et de lin combinées à des résines. L'investissement augmentera la compétitivité des fibres naturelles, conduisant ainsi à une hausse des profits des agriculteurs.

Cette somme fait suite à un investissement antérieur (440 000 $) versé au titre du cadre stratégique agricole FTP, Cultivons l'avenir. Ce dernier a aidé le CIC à mettre au point les premières utilisations commerciales des fibres de lin et de chanvre dans le secteur de l'automobile et de la construction d'autobus et facilite la prochaine étape en mettant au point des produits de remplacement à partir de matières premières d'origine canadienne.

« Le soutien offert par Agriculture et Agroalimentaire Canada grâce à ces fonds est considérable, car il nous permettra d'entreprendre le développement d'une capacité de premier plan et de calibre mondial pour déterminer rapidement les propriétés des fibres naturelles, ce qui est fondamental pour leur adoption par l'industrie, a déclaré M. Sean McKay, directeur exécutif du CIC. Ce soutien contribue également à donner suite à nos travaux antérieurs en trouvant d'autres applications commerciales pour des fibres naturelles de production locale dans les domaines de l'aérospatiale, de la production d'autobus et des nouveaux instruments de musique. »

Un investissement de 385 000 $ permettra à Prairie Pulp & Paper Inc. d'effectuer plus de travaux de R et D reliés à son papier exempt de chlore et de soufre, fabriqué entièrement à l'aide de la paille de blé et de lin du Manitoba. Il s'agit ici d'un pas vers le papier non dérivé d'arbres et vers la construction éventuelle du premier moulin nord-américain destiné à la production de papier à partir de blé et de paille.

Ce montant fait suite à un investissement antérieur (400 000 $) aux termes de Cultivons l'avenir qui permettait à la société de déterminer la faisabilité de la production de papier exempt de chlore et non dérivé d'arbres, fabriqué au Manitoba. Aujourd'hui, le papier copie de Prairie Pulp & Paper Inc, dérivé de la paille et comportant 80 % de moins de fibres ligneuses que le papier conventionnel, est disponible aux consommateurs et aux entreprises canadiens dans le commerce.

« Step Forward Paper™ est le premier papier du genre offert aux consommateurs nord-américains; il constitue un premier pas vers la satisfaction de nos besoins en papier fait à partir de paille, a déclaré M. Jeff Golfman, président de Prairie Pulp & Paper Inc. Ce papier est actuellement fabriqué à l'extérieur du Canada, et notre but est de créer un marché pouvant étayer nos plans de construction d'une nouvelle usine ultramoderne, dans les prairies canadiennes, grâce à laquelle nous pourrons ensuite produire ce papier dérivé de paille en réduisant davantage notre empreinte environnementale et les coûts. »

Ces projets sont financés par le Programme d'innovation en agriculture (PIA),une initiative de 50 millions de dollars annoncée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada 2011. Le PIA s'inscrit dans l'engagement du gouvernement à aider les producteurs canadiens à tirer parti de la science et des technologies de pointe. Le PIA accélère l'élaboration et la commercialisation de nouveaux produits, technologies et processus novateurs pour le secteur agricole. Pour plus de renseignements sur le PIA et d'autres programmes d'AAC, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca.

Le versement de ce soutien au CIC est conditionnel à la signature d'un accord de contribution.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059