Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

23 janv. 2015 15h00 HE

Le gouvernement Harper soutient un accroissement d'efficacité dans l'industrie du camionnage dans l'Ouest

Une formation destinée aux conducteurs et aux dirigeants d'entreprises pour assurer le développement des compétences et le transfert des connaissances

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 23 jan. 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui, l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et députée fédérale de Saint-Boniface, au nom de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé une contribution de 268 000 dollars pour aider la Manitoba Trucking Association à fournir un perfectionnement des compétences et des démonstrations de technologies aux conducteurs de camion et aux dirigeants d'entreprises de camionnage dans l'Ouest canadien.

L'investissement accordé dans le cadre du Programme de Diversification de l'économie de l'Ouest servira à assurer une formation et un transfert de connaissances en ligne et en personne aux conducteurs et aux dirigeants d'entreprises. Des démonstrations de technologies sont également prévues pour encourager l'adoption des dernières technologies de transport, dont des journaux de bord numériques et un logiciel de logistique. Un portail de formation sera mis en place sur le Web pour abriter le matériel didactique et offrir un accès facile aux conducteurs qui sont « sur la route » afin d'améliorer la participation.

La Manitoba Trucking Association préparera le matériel didactique en collaboration avec ses organisations sœurs en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Dans le cadre de ce projet, l'industrie du camionnage adoptera une approche en matière de formation plus uniforme et plus efficace dans l'Ouest et s'attendra à constater une adoption accrue des technologies pour améliorer la productivité.

Faits en bref

  • Trois des plus grandes entreprises de transport au Canada sont installées dans l'Ouest du pays - deux au Manitoba et une en Alberta.
  • Dans l'Ouest, l'industrie du camionnage contribue à l'économie à hauteur de 7,5 milliards de dollars.
  • L'industrie du camionnage transporte 90 p. 100 des produits de consommation et des aliments au Canada et 60 p. 100 des biens commerciaux destinés aux États-Unis, le plus important partenaire commercial du Canada.
  • La Manitoba Trucking Association est une organisation sectorielle sans but lucratif qui représente environ 250 entreprises locales employant 75 p. 100 des grands routiers et des camions de fret immatriculés au Manitoba.

Citations

« En prenant en compte les préoccupations en matière de développement des compétences et de transfert des connaissances des conducteurs et des dirigeants d'entreprises, l'investissement de notre gouvernement aidera l'industrie du camionnage à améliorer la productivité et à réduire les obstacles à la circulation des marchandises. Je suis heureuse de voir les associations de camionnage de l'ensemble de l'Ouest unir leurs efforts dans le cadre de cette importante initiative. »

  • L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et députée fédérale de Saint-Boniface

« Ce projet revêt une grande importance pour l'industrie du camionnage dans l'Ouest canadien. Les outils de formation propres au secteur, élaborés par l'industrie à l'intention de l'industrie, et les technologies nécessaires pour assurer une formation à distance équiperont les entreprises de camionnage de moyens améliorés et élargis pour que celles-ci s'engagent dans une formation continue. Nous sommes reconnaissants du soutien que Diversification de l'économie de l'Ouest Canada apporte à ce projet. »

  • Terry Shaw, directeur général, Manitoba Trucking Association

Liens additionnels

• Manitoba Trucking Association : www.trucking.mb.ca

• Saskatchewan Trucking Association : www.sasktrucking.com

• Alberta Motor Transport Association : www.amta.ca

• British Columbia Trucking Association : www.bctrucking.com

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Lorne Pelletier
    Directeur, Politiques, Planification et Relations extérieure
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Winnipeg (Manitoba)
    204-510-7659
    lorne.pelletier@wd-deo.gc.ca

    Laura La Palme
    Marketing et développement des entreprises
    Manitoba Trucking Association
    204-632-6600
    llapalme@trucking.mb.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca