Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

14 janv. 2015 19h28 HE

Le gouvernement Harper soutient un nouveau centre de recherche sur les produits laitiers

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 14 jan. 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le gouvernement Harper investira 3 millions de dollars pour aider les Dairy Farmers of Ontario (DFO) à mettre sur pied un centre de recherche et d'innovation de classe mondiale à l'Université de Guelph. Le ministre de l'Agriculture, M. Gerry Ritz, en a fait l'annonce aujourd'hui, à Toronto, au cours de l'assemblée générale annuelle des DFO tenue le jour de leur 50e anniversaire.

Cet établissement mènera de la recherche de classe mondiale, favorisant l'innovation et aidant l'industrie à profiter de nouvelles possibilités à toutes les étapes de la production de produits laitiers. Il fera aussi de la sensibilisation auprès des intervenants dans l'industrie et d'autres intéressés. L'investissement du gouvernement fédéral s'ajoute aux 20 millions de dollars versés par le gouvernement de l'Ontario, ainsi qu'à la contribution des DFO, qui y a investi 1 million de dollars. D'autres participants de l'industrie y ont aussi contribué pour un total de 1 million de dollars.

Les faits en bref

  • Le nouveau centre, situé à Elora, en Ontario, effectuera de la recherche dans les domaines suivants, entre autres : santé, reproduction, alimentation, bien-être des animaux et produits laitiers à valeur ajoutée.
  • Le gouvernement fédéral a aussi investi 12 millions de dollars dans un réseau de recherche sur les produits laitiers (2013-1018) qui réunit des experts scientifiques dans des domaines clés, comme la production durable de lait, la génétique et la génomique ainsi que la valeur nutritive de produits laitiers. La recherche sera pilotée par Les Producteurs laitiers du Canada.
  • L'investissement dans le nouveau centre a été fait dans le contexte du Programme canadien d'adaptation agricole, une initiative de 50 millions de dollars créée à l'appui de projets menés par l'industrie qui permettent au secteur de saisir les occasions qui se présentent, de réagir aux nouveaux enjeux et d'étudier ou de tester de nouvelles façons de traiter les enjeux courants ou émergents.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'unir ses efforts à ceux de la province et de l'industrie pour permettre la création de cette installation de classe mondiale. Ce projet contribuera à faire en sorte que l'industrie laitière de l'Ontario demeure l'un des principaux vecteurs de la croissance économique du Canada. »

- Le ministre de l'Agriculture, M. Gerry Ritz

« Les Dairy Farmers of Ontario sont reconnaissants envers le ministre Ritz d'avoir choisi d'annoncer son soutien à cette importante installation de recherche sur les produits laitiers à l'occasion de la célébration du 50e anniversaire des DFO. La station de recherche d'Elora assurera l'avenir à long terme de l'industrie ontarienne et canadienne des produits laitiers. Ce financement est une preuve de leadership de la part du gouvernement, et confirme qu'il croit à la nécessité de poursuivre la recherche, la sensibilisation et la formation pour améliorer notre industrie et donner plus de moyens à la prochaine génération de producteurs laitier et d'intervenants de l'industrie. »

- Bill Emmott, président du conseil des DFO

Liens intéressants

Programme canadien d'adaptation agricole (2014-2019)

Dairy Farmers of Ontario

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Graham Lloyd
    Avocat général et directeur des communications
    Dairy Farmers of Ontario
    905-817-2102
    graham.lloyd@milk.org