Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

19 mars 2015 10h00 HE

Le gouvernement Harper soutient une technologie de Memex Automation destinée à accroître la productivité manufacturière

BURLINGTON, ONTARIO--(Marketwired - 19 mars 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Astrix Networks Inc., en affaires sous le nom de Memex Automation, commercialisera une nouvelle version de sa technologie qui aide les fabricants à devenir plus productifs, et ce, grâce à un investissement pouvant aller jusqu'à 800 000 $, annoncé aujourd'hui par le ministre responsable de FedDev Ontario, Gary Goodyear, et le député de Burlington, Mike Wallace.

Créée en 1992, Memex Automation fournit aux entreprises manufacturières des produits qui permettent aux machines de fabrication de communiquer les unes avec les autres ainsi qu'avec les systèmes de gestion de la production. Memex Automation se servira du financement fédéral pour commercialiser la version la plus récente de son produit MERLIN (Manufacturing Execution Real-time Lean Information Network) et pour mettre à l'essai et commercialiser d'autres fonctions qui seront déployées au cours des années à venir.

Les fabricants utilisent MERLIN pour mesurer l'efficience de leur capacité de production. En contrôlant la production pendant qu'elle se fait, les entreprises peuvent augmenter leur productivité en réduisant la période d'inactivité entre les tâches.

La contribution remboursable du gouvernement du Canada, par l'entremise de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario, a pour objectif de renforcer le système d'innovation dans le Sud de l'Ontario en soutenant les nouveaux entrepreneurs, les entreprises en démarrage et les investisseurs providentiels.

Après l'annonce, le ministre Goodyear et le député Wallace visiteront ADFLOW Networks, une société de technologies novatrices qui propose des solutions commerciales interactives et d'affichage dynamique primées destinées à des distributeurs et à des marques partout en Amérique du Nord. Cette société a reçu une contribution remboursable de 99 093 $ de FedDev Ontario afin d'agrandir ses installations et de mettre en place un centre d'innovations technologiques.

Le ministre Goodyear et le député organiseront aussi une table ronde avec des étudiants et de récents diplômés à l'école de commerce DeGroote de McMaster, au campus de Burlington, afin de discuter des possibilités qu'offre le gouvernement du Canada pour aider les entrepreneurs en herbe.

Les faits en bref

  • Memex s'attend à créer 16 emplois et à en conserver 22 autres au cours du projet.
  • Memex Automation a par ailleurs attiré la somme de 1,6 million de dollars d'une équipe d'investisseurs qui sont membres du Niagara Angel Network.
  • Memex a reçu le prix du magazine PEM (Plant Engineering & Maintenance) décerné à la meilleure entreprise de moins de 50 employés. L'entreprise a aussi reçu le prix des pratiques exemplaires de 2013 de Frost & Sullivan pour les systèmes de surveillance des machines.
  • Le financement octroyé dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario est offert aux entreprises en démarrage comptant moins de cinquante 50 employés, aux réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario et aux organismes sans but lucratif qui offrent des services de perfectionnement des compétences et un financement de démarrage à de nouveaux entrepreneurs.
  • Depuis sa création, en août 2009, FedDev Ontario a engagé plus de 1,2 milliard de dollars qui ont permis d'établir des partenariats avec des milliers d'organisations et des investissements supplémentaires obtenus par effet de levier presque exclusivement de sources non gouvernementales, à l'appui des entreprises, des organisations et des collectivittés du Sud de l'Ontario.

Citations

« En quête d'une plus grande compétitivité, nos fabricants adoptent de plus en plus des technologies avancées. » Cet investissement constitue un exemple de la manière dont notre gouvernement aide les fabricants à demeurer dans la région afin de créer des emplois et de favoriser l'innovation. »

- Gary Goodyear, ministre d'État responsable de FedDev Ontario

« Memex Automation change la façon dont les fabricants exploitent leur entreprise en leur donnant des moyens de maximiser l'efficience des machines existantes dans l'atelier. Notre gouvernement est fier d'appuyer cette technologie novatrice, qui viendra en aide aux entreprises dans un secteur aussi important de notre économie. »

- Mike Wallace, député de Burlington

« Nous sommes reconnaissants du soutien qu'offre FedDev Ontario par le truchement de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises du gouvernement du Canada. Memex Automation est une entreprise à forte croissance qui ajoute des emplois fondés sur le savoir au Canada tandis que nous transformons la productivité des entreprises manufacturières mondiales à l'aide de notre technologie de communication du début à la fin de la chaîne de production. Ce financement important sera investi en vue d'accélérer le développement et l' adoption par des clients de partout dans le monde de notre solution logicielle MERLIN (Manufacturing Enterprise Real-time Lean Information Network).

- David McPhail, président et chef de la direction, Memex Automation

Produits connexes

Discours : Annonce de financement dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises pour Memex Automation Inc.

Liens connexes

Initiative Investir dans l'innovation des entreprises

Memex Automation (disponible en anglais seulement)

ADFLOW Networks (disponible en anglais seulement)

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Renseignements