Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

06 févr. 2015 13h00 HE

Le gouvernement Harper soutient une technologie novatrice en matière de formation sur la sécurité

NEW WESTMINSTER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 6 fév. 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui, l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé l'octroi d'une contribution de 300 000 dollars au Justice Institute of British Columbia (JIBC) pour acheter Praxis, un outil de simulation Web qui aidera à dispenser plus efficacement une formation en gestion des urgences.

Praxis servira à élaborer divers scénarios basés sur des problèmes qui aideront les employés et les cadres à développer leur pensée critique et leur capacité de décision en gestion de situations d'urgence dans un milieu d'apprentissage sécuritaire.

L'outil de simulation fera l'objet d'un projet pilote dans les industries minière, pétrolière et gazière, qui doivent offrir une formation réglementée sur la sécurité. Étant donné que ces industries se trouvent habituellement dans des endroits isolés, la formation s'avère quelquefois longue et coûteuse. La présence de Praxis sur le Web permettra de dispenser une formation sur la sécurité en ligne et dans les endroits éloignés.

En proposant une formation plus rentable et plus accessible, les utilisateurs de Praxis dans l'industrie constateront une hausse de la productivité. Les simulations interactives constituent un élément clé de toute formation efficace permettant d'assurer la sécurité des travailleurs et des collectivités – améliorer les programmes de sécurité de l'industrie, la gestion des risques, la poursuite des activités et les initiatives de gestion des urgences.

Faits en bref

  • Praxis est conçu pour répondre au besoin de scénarios interactifs basés sur des problèmes; il a reçu le prix d'excellence du Réseau canadien pour l'innovation en éducation en 2012.


  • Fondé en 1978, le Justice Institute of British Columbia centre ses activités sur la formation de professionnels dans les secteurs de la justice, de la sécurité publique et des services sociaux. Chaque année, environ 28 000 étudiants, venant de plus de 20 pays, suivent les programmes et cours offerts par le Justice Institute of British Columbia.

Citations

« Tous les employés devraient pouvoir travailler dans un milieu sécuritaire. En leur offrant davantage de possibilités de suivre une formation sur la sécurité, nous contribuons à la diminution du nombre d'accidents du travail et nous veillons à ce que les milieux de travail demeurent sécuritaires, sûrs et productifs. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« La simulation réaliste de situations critiques fait partie intégrante de l'enseignement et de la formation que reçoivent les professionnels de la sécurité publique au Justice Institute of British Columbia. Praxis est une toute nouvelle technologie qui répondra aux besoins en matière de sécurité publique de l'industrie dans les collectivités urbaines, rurales et éloignées. »

- Michel Tarko, président-directeur général, Justice Institute of British Columbia

Liens additionnels

- Justice Institute of British Columbia : www.jibc.ca

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Emily Goucher
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest
    613-954-8097
    emily.goucher@wd-deo.gc.ca

    Richard Chu
    Communications et Marketing
    Justice Institute of British Columbia
    New Westminster (Colombie-Britannique)
    604-528-5874
    rchu@jibc.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    www.wd-deo.gc.ca