Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

24 juil. 2014 14h05 HE

Le gouvernement Harper stimule la recherche dans l'intérêt de l'industrie canadienne du poulet

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 24 juillet 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le député Brad Trost, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution maximale de 275 000 $ à l'association Chicken Farmers of Saskatchewan pour entreprendre un projet de recherche sur la lutte contre les maladies dans l'industrie du poulet à griller de la Saskatchewan.

Cet investissement aidera l'association Chicken Farmers of Saskatchewan à identifier et à caractériser de nouvelles variantes du réovirus aviaire et à déterminer leur mode de transmission. Il aidera aussi à évaluer l'innocuité et l'efficacité de vaccins contre l'hépatite à corps d'inclusion (HCI) dans le cadre d'essais sur le terrain.

Ce projet représente une étape dans la mise au point de vaccins contre le réovirus aviaire et l'HCI, deux maladies qui causent les mêmes problèmes à bon nombre d'éleveurs de poulets à griller. Une fois commercialisés, ces vaccins pourraient réduire les pertes économiques et la dépendance aux produits thérapeutiques dans l'industrie canadienne du poulet à griller en prévenant les maladies en question au lieu de les traiter.

Les faits en bref

  • L'association Chicken Farmers of Saskatchewan est un organisme sans but lucratif et financé par les producteurs. Sa mission consiste à favoriser la rentabilité, la salubrité et l'expansion de l'industrie du poulet de la Saskatchewan.
  • La valeur de la production canadienne de produits du poulet s'est chiffrée à 2,4 milliards de dollars en 2012.
  • Cet investissement provient du volet Recherche et développement dirigés par l'industrie du programme Agri-innovation, une initiative quinquennale du cadre Cultivons l'avenir 2 dotée d'une enveloppe maximale de 698 millions de dollars.

Citations

« Notre gouvernement aide l'industrie canadienne du poulet à trouver des solutions innovatrices qui lui permettront de prospérer et de demeurer compétitive. Ce projet consiste à mettre au point des mesures de lutte contre les maladies émergentes qui nuisent à l'industrie, afin d'aider celle-ci à continuer de contribuer de façon importante à l'économie du Canada. »

- Brad Trost, député

« L'association Chicken Farmers of Saskatchewan est emballée de recevoir cette contribution qui fera avancer l'étude et la mise au point de vaccins sûrs et efficaces pour l'industrie avicole canadienne. Les recherches menées par Susantha Gomis (Ph. D.) à l'Université de la Saskatchewan aideront l'industrie à améliorer la santé des troupeaux et à réduire son utilisation d'antibiotiques. »

- Mme Diane Pastoor, présidente de Chicken Farmers of Saskatchewan

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Chicken Farmers of Saskatchewan

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972