Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 janv. 2014 16h10 HE

Le gouvernement Harper stimule la recherche sur le blé d'hiver

GUELPH, ONTARIO--(Marketwired - 7 jan. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux a annoncé le versement d'un montant maximum de 422 000 $ à l'Ontario Cereal Industry Research Council (OCIRC) pour réaliser des recherches sur la qualité du gluten du blé d'hiver. Ces travaux profiteront à l'industrie du blé de l'Ontario en permettant de déterminer les caractéristiques qui aideront à trouver de nouveaux marchés au blé d'hiver grâce à l'amélioration des propriétés à la mouture et à un plus grand nombre d'usages du produit. Cette recherche a pour objet d'aider les agriculteurs à profiter de la mise au point de variétés de blé d'hiver nouvelles, adaptables localement et pouvant satisfaire aux préférences changeantes des acheteurs.

L'investissement d'aujourd'hui vient du programme Agri-innovation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale de 698 millions de dollars du cadre Cultivons l'avenir 2. Son volet Recherche et développement dirigé par l'industrie a pour rôle de soutenir la recherche et le développement avant la commercialisation ainsi que la transmission des connaissances qui aboutissent à des pratiques, des processus et des produits agricoles, agroalimentaires et agro-industriels novateurs.

Les faits en bref

  • L'Ontario cultive 73 p. 100 du blé d'hiver du Canada, pour une valeur marchande plus de 500 millions de dollars.
  • Fondé en 2004, l'OCIRC est un organisme sans but lucratif qui regroupe des sociétés céréalières, des producteurs, des meuniers et des transformateurs.
  • Aux termes de Cultivons l'avenir 2, Agriculture et Agroalimentaire Canada investit 12,5 millions de dollars dans une nouvelle grappe de recherches sur le blé, en plus d'une contribution de 12,7 millions de dollars par l'industrie. Cette grappe s'appuiera sur un investissement antérieur d'AAC de 8 millions de dollars aux termes de Cultivons l'avenir en poursuivant les essais de sélection déjà en cours.
  • AAC est également un des partenaires de l'Alliance canadienne du blé (ACB) conduite par le Conseil national de recherches du Canada. Dotée d'un financement de 97 millions de dollars et d'un soutien pour les cinq premières années, l'ACB fera progresser la recherche qui améliorera la rentabilité des producteurs de blé canadien.

Déclarations

« Le blé d'hiver est un moteur appréciable de l'économie de l'Ontario, et les investissements innovateurs comme celui-ci stimuleront la croissance et la productivité dans le secteur. Ces recherches devraient augmenter la valeur du blé d'hiver et étendre les débouchés commerciaux qui s'offrent aux producteurs canadiens. »

  • Le secrétaire parlementaire, Pierre Lemieux

« Les membres de l'OCIRC jugent que ce projet a une très grande importance stratégique pour maintenir la position concurrentielle du blé d'hiver de l'Ontario, l'une de nos principales cultures commerciales. Nous sommes très satisfaits de l'équipe de chercheurs qui a été réunie à l'Université de Guelph pour permettre la réalisation de ce projet. Le développement de nos connaissances et des applications de la fonctionnalité protéique dans le blé d'hiver permettra à notre secteur d'être plus innovateur en matière de processus et de produits. »

  • Henry Olechowski, président de l'Ontario Cereal Industry Research Council

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

La grappe du blé et l'Alliance canadienne du blé

Ontario Cereal Industry Research Council

Renseignements

  • Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada