Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

04 sept. 2013 16h14 HE

Le gouvernement Harper stimule la recherche sur les variétés de canola résistantes aux maladies

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 4 sept. 2013) - Grâce à l'appui du gouvernement Harper, les producteurs de canola du Canada pourront améliorer leurs activités en investissant dans la recherche et l'innovation. Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans la recherche menée par SaskCanola pour aider les agriculteurs canadiens à accroître leur compétitivité.

« L'industrie du canola est un important moteur de l'économie. Le gouvernement prend donc les mesures nécessaires pour que les agriculteurs et les producteurs aient les outils dont ils ont besoin pour développer leur entreprise, a affirmé le ministre Ritz. Cet investissement servira à appuyer la recherche sur la prévention et la résistance du canola aux maladies, ce qui aidera le secteur à demeurer rentable et viable. »

SaskCanola s'efforce d'accroître la compétitivité et la rentabilité des producteurs de canola au moyen de la recherche, du développement des marchés et des communications. Cet investissement de 4,2 millions de dollars aidera SaskCanola à créer des outils que les producteurs de semences pourront utiliser pour mettre au point des variétés de canola plus robustes et résistant mieux aux maladies. La recherche sera surtout axée sur la résistance à la jambe noire et aux pourritures à sclérotes, des maladies qui peuvent réduire considérablement le rendement des cultures et avoir d'importantes répercussions pour les producteurs.

« Au nom des producteurs de canola de la Saskatchewan, je remercie le gouvernement fédéral pour son soutien continu et son investissement soutenu dans notre industrie, a dit Joan Heath, présidente de SaskCanola. Cette aide financière s'ajoutera aux investissements existants dans la recherche visant à améliorer la production durable et la rentabilité de l'industrie canadienne du canola. »

Le programme Agri-innovation est une initiative quinquennale pouvant atteindre 698 millions de dollars et qui fait partie du cadre Cultivons l'avenir 2. Il appuie les activités de recherche et développement préalables à la commercialisation ainsi que le transfert des connaissances qui déboucheront sur des pratiques, des procédés et des produits agricoles, agroalimentaires et agro industriels innovateurs. Les modalités de l'investissement sont assujetties à la signature d'accords de contribution et de collaboration.

Le nouveau cadre stratégique Cultivons l'avenir 2, qui est entré en vigueur le 1er avril 2013, continuera de stimuler l'innovation et la croissance à long terme au Canada. En plus d'offrir de généreux programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont convenu d'investir plus de trois milliards de dollars sur cinq ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

Pour obtenir d'autres précisions sur le cadre Cultivons l'avenir 2 et le programme Agri innovation, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Joan Heath
    Présidente
    SaskCanola
    306-827-2289
    aidrafarms@yourlink.ca