Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

26 janv. 2012 16h45 HE

Le gouvernement Harper stimule l'économie sur la côte centrale de la Colombie-Britannique

BELLA BELLA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 26 jan. 2012) - Aujourd'hui, la sénatrice Yonah Martin, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé l'octroi d'un appui à la Heiltsuk Economic Development Corporation pour la modernisation de l'usine de transformation du poisson de Bella Bella, en Colombie-Britannique.

« La principale priorité de notre gouvernement est la reprise économique. À cet effet, l'industrie de la pêche commerciale canadienne joue un rôle crucial dans la solidité de notre économie », a déclaré la sénatrice Martin, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « L'usine de transformation du poisson modernisée de Bella Bella augmentera la quantité de fruits de mer traités sur la côte centrale de la Colombie-Britannique, tout en créant plus d'emplois et en contribuant à la croissance économique. »

L'investissement de plus d'un million de dollars du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO) et du Programme d'adaptation économique des collectivités de la côte Ouest (WestCCAP) aidera à rénover et à réparer l'installation actuelle. Il permettra également de moderniser le système de réfrigération et le générateur de glace et d'acheter un équipement indispensable pour la transformation des poissons à nageoires, des crustacés et des mollusques frais pour l'usine de transformation du poisson de Bella Bella.

« Le projet ne consiste pas seulement à moderniser une usine de transformation du poisson - il est aussi la base de nos efforts ayant pour objectif de revitaliser le secteur maritime et l'industrie de la pêche de la côte centrale; il constituera le principal catalyseur économique du village », a indiqué Ray Gerow, directeur général chargé du développement, Heiltsuk Economic Development Corporation. « Nous sommes impatients de voir l'installation fonctionner de nouveau à plein rendement et nous sommes reconnaissants au gouvernement fédéral de sa contribution. Sans cet investissement, nous n'aurions jamais pu attirer d'autres sources de financement et le projet n'aurait jamais été réalisé. »

Le gouvernement du Canada s'est engagé à promouvoir les intérêts des industries traditionnelles du pays et à aider celles-ci à continuer d'offrir d'excellents emplois dans les collectivités qui dépendent de leurs activités. Les investissements destinés à soutenir les industries des ressources, telle l'industrie de la pêche, sont essentiels pour ouvrir des perspectives économiques, créer des emplois et améliorer l'avantage du Canada.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Le Programme d'adaptation économique des collectivités de la côte Ouest (WestCCAP) prévoit un investissement de plus de sept millions de dollars pour soutenir la croissance économique, la création d'emplois et la future viabilité des collectivités côtières de la Colombie-Britannique qui sont confrontées aux difficultés propres au secteur de la pêche au saumon.

Regroupant 13 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) de la côte Ouest, le Fonds spécial des pêches administre cette initiative au nom de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada. Le gouvernement du Canada appuie les initiatives visant à pallier les difficultés des industries traditionnelles et s'emploie à protéger les ressources dans les régions touchées afin d'assurer la viabilité à long terme des collectivités tributaires des ressources naturelles.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués et de discours afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements

  • Jaime Burke
    Gestionnaire régionale des communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    (604) 666-1318

    Ray Gerow
    Directeur général chargé du développement
    Heiltsuk Economic Development Corporation
    (250) 957-2217, poste 225

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    www.wd-deo.gc.ca.