Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

20 juin 2014 09h51 HE

Le gouvernement Harper stimule l'entrepreneuriat canadien par l'intermédiaire d'un nouvel appel de propositions dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 20 juin 2014) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Aujourd'hui, l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a annoncé le lancement du cinquième appel de propositions dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada (PICC) pendant sa visite chez Tektrap, une entreprise gatinoise qui a obtenu un contrat dans le cadre du PICC et qui vend maintenant ses produits à l'échelle mondiale.

Le gouvernement Harper aide les entreprises canadiennes à faire un pas de plus vers l'avant en mettant leurs produits et services sur les marchés national et international, ce qui stimule ainsi la création d'emplois et la croissance économique.

La ministre Finley a également annoncé que le gouvernement du Canada avait préqualifié 72 innovations au cours de la quatrième ronde du PICC. Au cours des prochains mois, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) entreprendra le jumelage des innovations préqualifiées lors de la quatrième ronde avec différents ministères.

Le PICC encourage les entrepreneurs canadiens de soumettre des conceptions novatrices qui pourraient aider les ministères à répondre à leurs besoins opérationnels. En cas de jumelage réussi d'innovations et de besoins opérationnels d'un ministère, les entreprises retenues verront leurs produits et services innovateurs précommercialisés mis à l'essai dans l'environnement gouvernemental et recevront des commentaires très utiles.

Il existe de nombreux modèles de réussite de petites entreprises comme Tektrap. Le produit novateur de Tektrap, le CargoKeeper, est une petite puce non détectable servant à surveiller les conteneurs de fret maritime à l'aide d'un dispositif GPS. Ce produit permettra de détecter si un conteneur a été manipulé ou même ouvert. Depuis que Tektrap a obtenu le contrat du PPIC, l'entreprise a pu vendre son produit à l'échelle internationale. Le PPIC aide les entreprises canadiennes à croître et à réussir, ce qui profitera directement aux travailleurs et à leur famille.

Le gouvernement Harper encourage tous les entrepreneurs canadiens de soumettre leurs propositions pour la cinquième ronde au Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres avant la date limite du 16 septembre 2014.

Faits en bref

- Le PICC a été lancé en 2010 à titre de programme pilote visant à lier des entreprises canadiennes avec des ministères et organismes fédéraux qui ont besoin de produits et de services novateurs.

- Afin de tirer profit de la réussite du projet pilote, le gouvernement a affecté, à compter de 2013, un financement supplémentaire triennal dans son Plan d'action économique de 2012. À compter de 2016, 40 millions de dollars seront affectés annuellement au PICC sur une base permanente.

- Depuis 2010, 1 244 propositions ont été soumises et 84 innovations ont été préqualifiées au cours de la phase d'essai du programme. De ce nombre, 72 contrats ont été attribués à des entreprises canadiennes en vue de mettre à l'essai leurs produits et services auprès des ministères.

- 72 innovations supplémentaires, dont 61 standards et 11 militaires, ont été pré-qualifiées en vertu du quatrième appel à propositions, le premier dans le cadre du programme permanent et le premier à inclure la composante militaire.

- Le cinquième appel de propositions, qui comporte un volet visant les achats d'ordre militaire, est affiché sur Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres. Les fournisseurs ont jusqu'au 16 septembre 2014 pour soumettre leur proposition.

Citations

« La priorités du gouvernement est la création d'emplois et la croissance économique du pays. Le PICC a pour but d'aider les entreprises canadiennes en permettant la commercialisation des innovations bien de cheznous. Le Programme stimule l'économie canadienne, et c'est pourquoi nous continuons de soutenir les entrepreneurs canadiens et de créer des conditions favorables à la création d'emploi et à la croissance économique. Le PICC permettra d'assurer la prospérité des petites et moyennes entreprises canadiennes, non seulement au Canada, mais aussi à l'échelle mondiale. »

L'honorable Diane Finley, Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

Liens connexes

Programme d'innovation Construire au Canada

Les communiqués de TPSGC peuvent aussi être consultés sur notre site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315