Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

21 nov. 2012 19h29 HE

Le gouvernement Harper vient en aide à l'industrie céréalière canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 nov. 2012) - Le gouvernement Harper aide l'industrie céréalière à améliorer sa compétitivité à l'échelle nationale et internationale. Le député David Anderson (Cypress Hills-Grasslands), secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et pour la Commission canadienne du blé, au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un investissement qui aidera les céréaliculteurs à renforcer leurs pratiques de production, à élargir leur accès aux marchés mondiaux et à améliorer la salubrité alimentaire à la ferme.

« Notre gouvernement est déterminé à créer de nouveaux débouchés pour les agriculteurs et les transformateurs d'aliments, a déclaré le député Anderson. Nous faisons en sorte que les céréaliculteurs connaissent du succès à long terme en les aidant à améliorer leur compétitivité et à trouver de nouveaux débouchés à l'exportation. »

Le gouvernement bonifie son aide à l'industrie céréalière avec trois investissements ciblés :

  • 87 000 $ de l'Initiative canadienne intégrée de salubrité des aliments (ICISA) au Conseil des grains du Canada pour mettre à jour le système de salubrité des céréales et des oléagineux d'ExcelGrains Canada en y incorporant les pratiques exemplaires les plus modernes. Il s'agit d'un système d'analyse des risques aux points critiques (HACCP) qui décrit les normes de salubrité alimentaire à respecter à chaque étape pour aider à réduire le risque de maladies d'origine alimentaire.
  • 71 000 $ du programme Agri marketing au Conseil des grains du Canada pour la mise en oeuvre de sa stratégie internationale d'accès aux marchés à long terme, laquelle comprend la tenue de réunions sur la défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre pour promouvoir l'élimination des obstacles non tarifaires sur les marchés mondiaux. Ces efforts aideront à accroître les débouchés commerciaux des intervenants de l'ensemble de la chaîne de valeur et à établir des relations avec les acheteurs nouveaux et existants pour augmenter les exportations.
  • 50 000 $ du programme Agri marketing à l'association Les Producteurs de grains du Canada pour mener des activités de développement des marchés et de promotion de façon à tirer parti des nouveaux débouchés mondiaux. L'aide financière servira également à établir de nouvelles relations avec des associations industrielles et des acheteurs à l'étranger en les renseignant sur le système de réglementation supérieur que le Canada utilise pour assurer le volume d'approvisionnement et la qualité de ses grains.

« La capacité de confirmer la salubrité des grains canadiens et l'élimination des obstacles non tarifaires au commerce sont essentielles à l'amélioration des débouchés commerciaux pour tous les intervenants de la chaîne d'approvisionnement, a déclaré Jean-Marc Ruest, président du Conseil des grains du Canada. Le Conseil apprécie non seulement l'aide financière d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, mais aussi le leadership que le ministre Ritz exerce sur la scène internationale pour inciter les gouvernements à abolir les politiques commerciales non tarifaires de façon à perturber le moins possible les exportations de grains du Canada. »

« Il s'agit d'un marché très dynamique et nos principaux concurrents déploient également beaucoup d'efforts pour y vendre leur blé, a déclaré Richard Phillips, directeur exécutif des Producteurs de grains du Canada. Grâce au ministre Ritz et au gouvernement du Canada, notre accès à ce marché est meilleur que jamais et nous maintenons nos débouchés pour le blé canadien en plus d'en trouver de nouveaux chaque année. »

Cet investissement fédéral provenant de l'ICISA de Cultivons l'avenir aide les organismes à mettre au point des systèmes HACCP ou des mécanismes nationaux comparables reconnus par le gouvernement pour assurer la salubrité des aliments à la ferme et en aval de la ferme. Pour en savoir plus long sur cette initiative, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca/icisa.

Par le truchement du programme Agri-marketing de Cultivons l'avenir, le gouvernement Harper investit 88 millions de dollars pour aider l'industrie à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme, y compris des activités de développement des marchés internationaux, de défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre, de sensibilisation des consommateurs et de promotion de l'image de marque. Pour en savoir plus long sur le programme Agri-marketing, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca/agri-marketing.

Le gouvernement Harper a fait du développement des marchés et de l'accès aux marchés une priorité du cadre Cultivons l'avenir 2. La présente annonce est un autre exemple des mesures prises pour améliorer la compétitivité et stimuler l'innovation et la croissance à long terme du secteur agricole canadien.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059
    jeff.english@agr.gc.ca