Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 mai 2015 10h53 HE

Le gouvernement Harper vient en aide au secteur canadien des produits biologiques

MARKHAM, ONTARIO--(Marketwired - 19 mai 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Le député d'Oak Ridges-Markham, Paul Calandra, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de 785 660 $ à l'Association pour le commerce des produits biologiques du Canada (ACPBC) afin d'aider à promouvoir le secteur canadien des produits biologiques et à accroître la visibilité de la marque Canada Biologique sur les marchés internationaux.

Cet investissement permettra à l'ACPBC de participer à des conférences internationales et à des salons professionnels et de mener des missions pour faire la promotion des produits biologiques canadiens sur les principaux marchés de l'Europe, des États-Unis, de l'Asie et de l'Amérique latine.

Les faits en bref

  • Le Canada est actuellement le cinquième plus grand marché mondial des produits biologiques et il compte plus de 4 500 exploitations agricoles biologiques et plus de 1 000 transformateurs et manutentionnaires de produits biologiques.
  • Les exportations de produits biologiques du Canada sont évaluées à plus de 458 millions de dollars et sont destinées en majeure partie aux marchés des États-Unis et de l'Union européenne.
  • Le Canada a signé des accords d'équivalence en matière de certification biologique avec les États-Unis, l'UE et le Japon.
  • Depuis 2006, le gouvernement fédéral a investi plus de 20 millions de dollars dans la recherche et l'innovation, le développement des marchés et la gestion des risques de l'entreprise pour favoriser l'adaptabilité, la compétitivité et la stabilité du secteur agricole et agroalimentaire.
  • Cette contribution provient du programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2 dotée d'une enveloppe maximale de 341 millions de dollars.

Citations

« Le secteur de la production biologique du Canada est prospère et il continue de croître et de se diversifier pour devenir un volet essentiel de notre économie. Notre gouvernement est fier de pouvoir aider ce secteur à améliorer sa compétitivité et sa viabilité en créant des débouchés économiques et en stimulant la croissance de ses marchés nationaux et internationaux. »

- Paul Calandra, député d'Oak Ridges-Markham

« Cet investissement important dans le secteur canadien des produits biologiques permettra à nos agriculteurs et à nos entreprises de prendre des mesures plus stratégiques et plus percutantes pour pénétrer les marchés canadiens et étrangers. »

- Matthew Holmes, directeur exécutif, Association pour le commerce des produits biologiques du Canada

Liens connexes

- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- https://www.ota.com/canada-ota (Association pour le commerce des produits biologiques du Canada)

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Press Secretary
    Office of the Honourable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Media Relations
    Agriculture and Agri-Food Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Follow us on Twitter: @AAFC_Canada