Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

21 févr. 2013 11h31 HE

Le gouvernement Harper vient en aide aux producteurs laitiers canadiens

GUELPH, ONTARIO--(Marketwire - 21 fév. 2013) - Le gouvernement Harper aide les producteurs laitiers à améliorer la gestion de leurs troupeaux. Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution financière au Réseau laitier canadien (RLC) pour la mise au point d'un logiciel d'évaluation des caractères de résistance aux maladies du bétail.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer les projets innovateurs comme celui-ci, lesquels renforcent l'industrie laitière du Canada, a déclaré le ministre Ritz. Cet investissement aidera les agriculteurs à devenir plus compétitifs en améliorant la gestion de leurs troupeaux et la santé des animaux au sein de leurs exploitations. »

Le RLC offre des services d'évaluation génétique aux exploitations laitières partout au Canada. Des données sur les bovins sont recueillies au moyen d'un système national d'évaluation génétique, lequel fournit aux agriculteurs des renseignements sur plus de 60 caractères, comme la qualité du lait produit et l'incidence de maladies dans leurs troupeaux. La contribution maximale de 54 000 $ servira à mettre au point un logiciel spécialisé pour faire le suivi de la mammite chez les bovins laitiers. La mammite, une infection de la glande mammaire, réduit considérablement le rendement en lait et s'avère coûteuse pour l'industrie.

Les exploitations canadiennes signaleront chaque cas de mammite, ce qui permettra au RLC de déterminer éventuellement les caractères de résistance aux maladies chez les bovins et aidera les agriculteurs à faire une meilleure sélection d'animaux pour la reproduction. Il en résultera une meilleure qualité du lait, une baisse de l'utilisation d'antibiotiques, une amélioration du bien-être des animaux et, par conséquent, des profits nets accrus pour les producteurs.

« Cette initiative s'ajoutera au portefeuille exhaustif de services d'évaluation génétique et génomique déjà offerts par le RLC pour aider les producteurs canadiens à avoir des fermes laitières plus rentables et placera le Canada parmi les premiers pays au monde à adopter un système national pour améliorer la résistance aux maladies », a ajouté le directeur général du RLC, M. Brian Van Doormaal.

Ce projet est appuyé par le Programme d'innovation en agriculture (PIA), une initiative de 50 millions de dollars annoncée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2011. Le PIA fait partie de l'engagement pris par le gouvernement d'aider les producteurs canadiens à tirer profit de la science et de la technologie d'avant-garde. Il stimule la mise au point et la commercialisation de produits, de technologies et de procédés nouveaux et innovateurs dans le secteur agricole.

En septembre 2012, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'agriculture sont parvenus à un accord sur le cadre stratégique quinquennal Cultivons l'avenir 2. Le nouvel accord continuera de stimuler l'innovation et la croissance économique à long terme au Canada. Les gouvernements se sont entendus sur un ensemble de généreux programmes de gestion des risques de l'entreprise et ont convenu d'investir plus de trois milliards de dollars sur cinq ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

Pour en savoir plus long sur le PIA et d'autres programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, veuillez visiter le www.agr.gc.ca. Pour obtenir d'autres précisions sur Cultivons l'avenir 2, consultez le site www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059