Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

14 oct. 2016 13h15 HE

Le gouvernement investit dans les jeunes chercheurs les plus prometteurs

Le ministre Hehr souligne l'octroi de près de 2 millions de dollars pour soutenir les lauréats de bourses d'études supérieures du Canada Vanier et de bourses postdoctorales Banting 2015-2016 à l'Université de Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 14 oct. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie le rôle vital que jouent les jeunes chercheurs pour générer des découvertes et des innovations qui bâtissent notre économie et enrichissent notre société. Afin de favoriser les avancées en sciences naturelles, en sciences appliquées et en sciences sociales, le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, l'honorable Kent Hehr, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé l'attribution de huit bourses d'études supérieures du Canada Vanier et de quatre bourses postdoctorales Banting à l'Université de Calgary.

Ces bourses, qui sont les bourses canadiennes les plus prestigieuses offertes à des étudiants au niveau doctoral et postdoctoral, s'inscrivent dans l'engagement de 34,7 millions de dollars du gouvernement du Canada à recruter et à retenir au pays les meilleurs jeunes étudiants au doctorat et au postdoctorat du Canada et du monde entier. Les spécialités des lauréats de ces bourses couvrent divers domaines, dont les sciences de la santé, les sciences naturelles et le génie, les sciences sociales et les sciences humaines.

Les travaux de recherche extraordinaires menés par les trois chercheurs suivants illustrent l'étendue des disciplines dans lesquelles du financement est accordé :

  • La boursière Vanier Erin Hetherington, de l'Université de Calgary, examine les systèmes de soutien social qui aident le mieux les femmes à éviter la dépression postpartum.
  • La boursière Vanier Yasmine Hajar, de l'Université d'Ottawa, étudie la façon dont l'électricité peut accélérer le mouvement de substances chimiques qui réagissent au méthane. Ses travaux pourraient mener à la création d'un carburant bon marché pour les véhicules et à la réduction de la pollution atmosphérique.
  • Le boursier Banting Julien Lefort-Favreau, de l'Université de Sherbrooke, réalisera des recherches sur la façon dont les rédacteurs en chef de diverses publications en France ont aidé les intellectuels à communiquer des idées politiques qui ont engendré un bouleversement social dans le pays.

Citations

« Notre gouvernement comprend et célèbre le rôle important que jouent les jeunes chercheurs en faisant avancer l'excellence en matière de recherche au Canada. Les lauréats de ces bourses pourront faire progresser leurs recherches, contribuer de manière plus approfondie à bâtir l'écosystème scientifique du Canada et faire la démonstration des travaux de calibre mondial qui sont menés à l'Université de Calgary. »

- Le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, l'honorable Kent Hehr

« Je félicite tous les lauréats des bourses d'études supérieures du Canada Vanier et des bourses postdoctorales Banting de cette année. Cet investissement témoigne de l'engagement de notre gouvernement à soutenir les nouveaux chercheurs qui, par leurs efforts, contribuent à placer le pays à l'avant-scène des découvertes scientifiques. Cet investissement permettra aussi à ces étudiants d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour grossir les rangs d'une classe moyenne solide. »

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Les trois organismes fédéraux subventionnaires de recherche, à savoir le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada, sont fiers de soutenir les prestigieux programmes de bourses d'études supérieures du Canada Vanier et de bourses postdoctorales Banting. Dans le cadre de ces programmes, nous soutenons l'émergence de la prochaine génération de chercheurs canadiens, dont les travaux auront des effets positifs énormes sur le bien-être de citoyens du monde entier. »

- Le président des Instituts de recherche en santé du Canada, Alain Beaudet

« Les programmes de bourses d'études supérieures du Canada Vanier et de bourses postdoctorales Banting permettent de reconnaître des étudiants exceptionnels et des titulaires de doctorat en début de carrière. Ces futurs dirigeants sont encadrés par des professeurs de renommée mondiale afin de traiter des enjeux internationaux multidisciplinaires. Nous sommes fiers de compter parmi nous des boursiers ainsi reconnus et soutenus par le gouvernement fédéral. Nous continuons de travailler de concert avec les communautés que nous dirigeons et servons. »

- La doyenne et vice-rectrice à la recherche de l'Université de Calgary, Dru Marshall

Les faits en bref

  • Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier et le Programme de bourses postdoctorales Banting sont financés par l'entremise des trois organismes fédéraux de financement de la recherche : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Produits connexes

Document d'information

Liens connexes

Bourses d'études supérieures du Canada Vanier

Bourses postdoctorales Banting

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.

Twitter : @MindesSciences

Instagram : mindessciences

Renseignements