Plan d'action economique du Canada

Plan d'action economique du Canada

19 févr. 2013 08h30 HE

Le gouvernement investit dans l'innovation des entreprises à Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 fév. 2013) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui un investissement décisif du gouvernement du Canada qui appuiera 24 projets d'innovation dans la région du Grand Toronto.

« Notre gouvernement sait que les petites entreprises et les entrepreneurs jouent un rôle déterminant dans la création d'emplois et la compétitivité du Canada, a déclaré le ministre Goodyear. Cet investissement favorisera l'innovation des entreprises ainsi que le perfectionnement des compétences et des produits dans la région de Toronto, créant de nouveaux emplois à temps plein et une plus grande diversité économique dans la région. »

Ce financement vise à appuyer l'innovation des entreprises avec des projets et des compagnies qui développent des logiciels et des technologies de médias numériques, mènent des recherches de traitements médicaux et d'outils de diagnostic, améliorent la production et la transformation des aliments, et encouragent les entrepreneurs de l'Ontario au moyen du mentorat et d'incubateurs d'entreprises.

Par l'intermédiaire de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario, on investira jusqu'à 9 438 833 dollars dans 16 projets pour appuyer le développement et la commercialisation de produits pour des entreprises en démarrage. Le financement de FedDev Ontario a également servi de levier financier pour obtenir jusqu'à 33 941 667 dollars en financement supplémentaire pour les projets, principalement des investissements providentiels et du capital de risque.

Des fonds s'élevant jusqu'à 5 950 000 dollars sont aussi fournis par l'intermédiaire de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario afin d'appuyer trois projets qui contribuent à établir un avantage économique dans le Sud de l'Ontario. Les projets comprendront des mises à niveau de technologie et l'expansion de la capacité de traitement des aliments, ainsi que le mentorat et le soutien des étudiants et des nouveaux diplômés dans le développement et la commercialisation de médias numériques pour les appareils mobiles. Le financement de FedDev Ontario pour ces projets a servi de levier financier pour obtenir jusqu'à 19 400 000 dollars en investissements du secteur privé.

Par l'intermédiaire de l'initiative Jeunesse en STIM de FedDev Ontario, des fonds pouvant s'élever jusqu'à 1 795 000 dollars serviront à appuyer le développement et la prestation de deux nouveaux projets visant à encourager les jeunes Ontariens à poursuivre des études et des carrières en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. Les projets, créés et exécutés par des organismes à but non lucratif et leurs partenaires, atteindront jusqu'à 28 350 étudiants partout dans le Sud de l'Ontario avec diverses stratégies de communication, y compris les programmes dans les écoles, des possibilités de mentorat et des activités en ligne.

FedDev Ontario fournit également une aide allant jusqu'à 1 256 000 dollars par l'intermédiaire de l'initiative Scientifiques et ingénieurs en affaires. Ce financement appuiera trois programmes de bourses de recherche à la commercialisation qui permettront aux étudiants du doctorat en STIM dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques, de commercialiser leurs recherches et d'améliorer leurs compétences en gestion des affaires. En tout, ces projets permettront de mobiliser jusqu'à 2 035 350 dollars en capital de départ fourni en contrepartie. Ces programmes de bourses de recherche aideront les entrepreneurs aux idées innovatrices à lancer des entreprises en démarrage et à mobiliser des investissements du secteur privé.

On s'attend à ce qu'un total de 813 emplois à temps plein de grande valeur soient créés dans la région de Toronto en raison de ces projets : 616 emplois au cours de ces projets et 197 autres emplois d'ici 2017.

Pour en savoir davantage sur ces projets et sur les initiatives de FedDev Ontario, veuillez lire la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA PRÉSENTE VERSION ÉLECTRONIQUE DU COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Une fiche d'information est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/backgrounder_french_0219.pdf

Renseignements

  • Michele-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    519-571-6879