Industrie Canada

Industrie Canada

08 janv. 2014 10h25 HE

Le gouvernement invite le public à participer au renouvellement de la stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation

Le gouvernement du Canada mène une consultation nationale pour appuyer le renouvellement de la stratégie fédérale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 jan. 2014) - Ministère de l'Industrie

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Greg Rickford, a annoncé le lancement d'une consultation au cours de laquelle les Canadiens pourront contribuer à l'élaboration d'une nouvelle stratégie fédérale en matière de sciences, de technologie et d'innovation. Dans le cadre de la mise à jour de la stratégie des sciences et de la technologie adoptée en 2007, le gouvernement a publié un document de discussion pour inviter le public à fournir des idées et des recommandations en vue de façonner les politiques fédérales en matière de sciences, de technologie et d'innovation.

Les faits en bref

- Industrie Canada accepte les observations écrites en réponse aux questions figurant dans le document de discussion, qui est affiché avec les lignes directrices à l'adresse www.ic.gc.ca/consultation-sciences-tech-innovation. Les parties intéressées sont priées de fournir leurs observations au plus tard le 7 février 2014.

- Dans le discours du Trône d'octobre 2013, le gouvernement a annoncé qu'il publierait une stratégie renouvelée en matière de sciences, de technologie et d'innovation. Le gouvernement s'est également engagé à poursuivre ses investissements ciblés en sciences et en innovation.

- Le gouvernement a récemment transformé le Conseil national de recherches du Canada, doublé les fonds consentis au Programme d'aide à la recherche industrielle, appuyé la collaboration en recherche par l'intermédiaire des conseils subventionnaires fédéraux et mis sur pied le Plan d'action pour le capital de risque.

- Le gouvernement étudiera les commentaires du public de manière approfondie et en tiendra compte avant de publier la stratégie mise à jour.

Citations

« Les idées et les opinions des Canadiens sur les perspectives d'avenir en sciences, en technologie et en innovation sont essentielles pour que nous fassions pleinement fond sur les forces du Canada et pour que nous adoptions une stratégie nationale mieux adaptée à nos besoins en tant que pays et apte à relever les défis d'une économie mondiale en constante évolution. » - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Greg Rickford

« Notre but est d'élaborer une stratégie pour tirer profit de la recherche axée sur la découverte et de la recherche appliquée afin de propulser l'innovation, de créer des emplois de haut calibre et de soutenir une prospérité à long terme. Nous voulons que le Canada demeure à l'avant-plan mondial en matière d'excellence, de talent et de richesse. » - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Greg Rickford

Produits connexes

- Fiche d'information : Consultation nationale sur la stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation

- Stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada (2007) : www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/fra/h_00231.html

Liens connexes

- Consultation nationale sur la stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation : www.ic.gc.ca/consultation-sciences-tech-innovation

- Plan d'action économique du Canada - Investir dans la recherche et l'innovation de calibre mondial : www.actionplan.gc.ca/fr/page/investir-la-recherche-et-linnovation-de-calibre

- Données en sciences et technologie du gouvernement du Canada : www.science.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=5F25C99B-1

- Portail des sciences du gouvernement du Canada : www.science.gc.ca

- Discours du Trône de 2013 : www.discours.gc.ca

Fiche d'information

Consultation nationale sur la stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation

En mai 2007, le premier ministre Stephen Harper a annoncé le lancement de la stratégie fédérale des sciences et de la technologie, intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada. Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement a effectué des investissements sans précédent pour appuyer les sciences, la technologie et les entreprises novatrices.

Le gouvernement du Canada demeure déterminé à établir les conditions propices au développement du savoir, au soutien des idées exceptionnelles, à la croissance économique et à la prospérité à long terme. Dans le discours du Trône d'octobre 2013, le gouvernement a annoncé son intention de mettre à jour la stratégie adoptée en 2007. Dans cette perspective, le gouvernement a lancé une consultation pour inviter le public à fournir des idées en vue de façonner les politiques fédérales en matière de sciences, de technologie et d'innovation.

Lors de la consultation, les Canadiens sont invités à fournir leur point de vue au sujet de trois thèmes principaux :

  • Excellence en recherche et développement dans les secteurs public et de l'éducation postsecondaire
  • Innovation au sein des entreprises
  • Former des gens innovateurs et qui ont l'esprit d'entreprise

Les commentaires appuieront l'élaboration d'une stratégie renouvelée en matière de sciences, de technologie et d'innovation, ce qui permettra au Canada de demeurer un acteur clé de l'économie mondiale au chapitre de l'excellence, du talent et de la prospérité à long terme. Dans le cadre de la stratégie actuelle, le gouvernement a récemment transformé le Conseil national de recherches du Canada, doublé les fonds consentis au Programme d'aide à la recherche industrielle, appuyé la collaboration en recherche par l'intermédiaire des conseils subventionnaires fédéraux et mis sur pied le Plan d'action pour le capital de risque.

Le gouvernement favorise la commercialisation des produits issus de la recherche-développement et appuie la recherche axée sur les découvertes de calibre mondial à tous les échelons en aidant l'ensemble des intervenants à établir des partenariats stratégiques de collaboration.

Le site Web de la consultation fournit plus de précisions : www.ic.gc.ca/consultation-sciences-tech-innovation.

Renseignements

  • Mary Ann Dewey-Plante - Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Greg Rickford
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    (Agence fédérale de développement économique
    pour le Nord de l'Ontario)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    1-800-328-6189
    relations-medias@ic.gc.ca