Environnement Canada

Environnement Canada

29 juin 2008 14h00 HE

Le gouvernement lance le crédit pour le programme d'action précoce

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 juin 2008) - Le gouvernement du Canada a de nouveau agi aujourd'hui dans le cadre de son Plan Prendre le virage pour couper les émissions de gaz à effet de serre du Canada d'un 20 pour cent absolu d'ici 2020.

John Baird, le ministre de l'Environnement du Canada, a aujourd'hui lancé la première étape du Crédit du Programme d'action précoce du Canada.

"De nombreuses compagnies canadiennes ont déjà pris l'initiative de réduire les émissions de gaz à effet de serre et nous voulons le reconnaître, a déclaré John Baird, ministre de l'Environnement. Ce programme est un parmi de nombreux mécanismes élaborés dans notre plan Prendre le virage pour réagir au changement climatique."

Ce programme est conçu pour reconnaître les installations canadiennes qui ont pris un rôle de chef de file en réduction des émissions de gaz à effet de serre. De nombreuses provinces telles le Québec ont aussi demandé au gouvernement fédéral de reconnaître ces réductions. Cet important programme est un élément clé du Plan Prendre le virage.

En vertu du Plan Prendre le virage, les grands pollueurs feront face à des réductions obligatoires requérant que leurs compagnies réduisent leurs émissions. Le programme que nous lançons aujourd'hui fournira un nombre limité de crédits aux compagnies qui ont déjà agi pour réduire leurs émissions. Le plan comprend aussi un marché du carbone sur lequel les compagnies qui coupent leurs émissions encore plus que requis pourront vendre des crédits.

Le Programme de Crédit pour action précoce sera proposé aux compagnies qui ont agi de manière précoce pour réduire les gaz à effet de serre entre 1992 et 2006 et qui se feront probablement l'objet de réductions obligatoire de gaz à effet de serre. Des crédits seront proposés pour la réduction de l'un ou l'autre de six gaz à effet de serre : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde de diazote (N2O), les hydrofluorocarbones (HFC), les perfluorocarbones (PFC), et l'hexafluorure de soufre (SF6).

Le Programme de crédit pour action précoce fournira une attribution non répétée de crédits atteignant un maximum de 15 mégatonnes pour l'ensemble du programme. Les installations qui souhaitent demander ces crédits devront faire vérifier leur demande par un tiers. A partir de samedi, les compagnies peuvent présenter une demande au Programme et elles peuvent obtenir des formulaires de présentation et des documents conseils au site Web du Crédit pour action précoce à: www.ec.gc.ca/cmap-cea/default.asp?lang=Fr&n=B148443A-1.

Also available in English

Renseignements

  • Bureau du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Relations avec les médias d'Environnement Canada
    819-934-8008
    1-888-908-8008