Le gouvernement lance un processus concurrentiel ouvert pour le contrat de soutien des navires


GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 21 juillet 2016) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'offrir un contrat unique de soutien des navires pour servir la Marine royale canadienne. Ce contrat assurera le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens, tout en soutenant l'industrie maritime canadienne.

Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale et à la suite de consultations exhaustives auprès de l'industrie, la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, l'honorable Judy M. Foote, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un processus concurrentiel ouvert pour la fourniture du soutien en service pour les projets des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) et des navires de soutien interarmées (NSI). Ce soutien peut comprendre des travaux de réparation, de radoub et d'entretien ainsi que de la formation.

Regrouper les contrats de soutien en service des NPEA et des NSI afin d'attribuer le contrat à un seul entrepreneur sera avantageux à la fois pour l'industrie, puisque cela assurera une stabilité de la main-d'œuvre, et pour les Canadiens, puisque cela permettra de réduire les coûts par des économies d'échelle. Ce nouveau contrat comprendra une période de service initiale de 8 ans, accompagnée d'options de prolongation des services pour une durée maximale de 35 ans dans le cadre d'un processus concurrentiel et ouvert.

La Stratégie nationale de construction navale constitue un engagement à long terme qui permettra de revitaliser l'industrie maritime canadienne, d'appuyer l'innovation technologique au pays, de renforcer la classe moyenne et de stimuler la croissance économique dans bon nombre de collectivités canadiennes.

Citations

« Le contrat de soutien en service des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et des navires de soutien interarmées procurera du travail à l'industrie maritime au cours des 35 prochaines années. Notre gouvernement crée des emplois stables pour la classe moyenne et assure la croissance économique à l'échelle du pays. Par la même occasion, nous cherchons de nouveaux moyens d'améliorer le système d'approvisionnement pour les entreprises et la population canadienne et, dans ce cas, nous y parviendrons en regroupant en un seul contrat le soutien en service pour deux classes de navires. »

- L'honorable Judy M. Foote, Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Le gouvernement s'acquitte de son engagement concernant le renouvellement de la flotte de la Marine royale canadienne dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. En regroupant le soutien en service des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et des navires de soutien interarmées en un seul contrat, nous veillons à l'entretien et au soutien de ces flottes tout au long de leur durée de vie opérationnelle. Ainsi, la Marine pourra continuer de servir fièrement la population canadienne. »

- L'honorable Harjit S. Sajjan, Ministre de la Défense nationale

« La Politique des retombées industrielles et technologiques exige que les entrepreneurs de la défense et leurs fournisseurs principaux investissent au Canada un montant équivalent à la valeur de leurs contrats de défense. L'approvisionnement relatif au soutien en service des NPEA et des NSI présente une occasion unique pour la Marine royale canadienne de travailler en étroite collaboration avec des partenaires de l'industrie pour assurer la durabilité de ces navires, tout en créant des emplois et en stimulant l'activité économique au Canada. »

- L'honorable Navdeep Bains, Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Les faits en bref

  • Jusqu'à six NPEA sont construits par Irving Shipbuilding. La livraison du premier navire à la Marine royale canadienne est prévue pour 2018.
  • Deux NSI seront construits par Vancouver Shipyards de Seaspan. La livraison du premier navire à la Marine royale canadienne est prévue pour 2020/2021.
  • Les engagements relatifs à la proposition de valeur seront appliqués à ce contrat.

Liens connexes

Stratégie nationale de construction navale

Suivez-nous sur Twitter!

Renseignements:

Annie Trépanier
Cabinet de l'honorable Judy M. Foote
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501