Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

17 nov. 2010 14h39 HE

Le gouvernement lance un programme novateur pour aider les jeunes nouveaux arrivants

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 17 nov. 2010) - Ed Holder, député de London-Ouest, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, que le gouvernement du Canada allait investir plus de 1,6 M$ dans le but d'aider les jeunes nouveaux arrivants de London et leur famille.

Le programme Travailleurs de l'établissement dans les écoles (TEE) offrira aux familles de nouveaux arrivants des séances d'orientation interactives sur le système scolaire de l'Ontario, et leur recommandera des organismes d'établissement et d'autres services de soutien communautaires. Les travailleurs de l'établissement mobiliseront également les étudiants, les parents et le personnel éducatif des écoles de la région de London afin de mieux les sensibiliser aux différences culturelles.

« Le gouvernement du Canada aide les jeunes nouveaux arrivants et leur famille à réussir, a affirmé le député Holder. Il s'agit d'un investissement qui contribuera à améliorer la vie des jeunes nouveaux arrivants à London. Les investissements dans la jeunesse sont des investissements pour l'avenir du Canada. »

Quant au Dr Eric Hoskins, ministre ontarien des Affaires civiques et de l'Immigration, il affirme que son gouvernement est conscient que la réussite des familles de nouveaux arrivants dépend directement de l'aide qu'ils reçoivent pour s'établir. Il poursuit en disant que les ressources pour l'établissement doivent être facilement accessibles et qu'en plaçant des travailleurs de l'établissement dans les écoles, il est possible de satisfaire aux besoins des familles de nouveaux arrivants.

« C'est un excellent exemple de la façon dont les partenariats communautaires peuvent aider les étudiants et leur famille qui viennent d'arriver au Canada à s'adapter à leur nouveau milieu de vie à London, a affirmé Jeffery Robinson, coordonnateur de l'apprentissage au Thames Valley District School Board. Les écoles sont un carrefour communautaire et un lieu de rassemblement naturel pour les enfants et les parents des nouveaux Canadiens. »

Depuis 2005, le gouvernement du Canada a plus que triplé ses dépenses annuelles en services d'établissement pour les nouveaux arrivants de l'Ontario. En 2010–2011, le gouvernement du Canada investit 428 M$ en Ontario pour les services d'établissement à l'intention des nouveaux arrivants, comme la formation linguistique, les ateliers de recherche d'emploi et l'affectation de travailleurs de l'établissement dans les écoles.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Région de l'Ontario
    Relations avec les médias
    416-954-7868
    ou
    Ministère des Affaires civiques
    et de l'Immigration de l'Ontario
    Indira Naidoo-Harris
    416-325-6205
    ou
    Thames Valley District School Board
    Richard Hoffman
    Agent de relations publiques
    519-452-2000 poste 20505
    rhoffman@tvdsb.on.ca
    ou
    London Catholic District School Board
    John Boles
    Gestionnaire des communications
    519-663-2088
    j.boles@ldcsb.on.ca