Environnement Canada

Environnement Canada

19 mai 2009 16h08 HE

Le gouvernement nomme de nouveaux membres à la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mai 2009) - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui des nominations à la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE).

Les nominations de Mme Dianne Cunningham, M. John V. Hachey, M. Franklin Holtforster et Mme Leah C. Lawrence sont d'une durée de trois ans.

"Ces personnes possèdent une vaste expérience et de solides connaissances qui aideront grandement à compléter le travail qu'effectue la Table ronde", a indiqué le ministre Prentice. "Leur compréhension des enjeux qu'aborde la TRNEE en font le choix idéal pour continuer d'explorer la relation entre l'environnement et l'économie, ceux-ci étant de plus en plus interreliés."

La TRNEE est formée de dirigeants éminents provenant du monde des affaires et du travail, du milieu universitaire, d'organisations environnementales, de collectivités autochtones et de municipalités qui offrent un éclairage différent sur les préoccupations de nature environnementale.

La Table ronde mène des projets de recherche fondés sur de solides connaissances, conseille les gouvernements et les parties intéressées sur des enjeux clés et fait la promotion de pratiques exemplaires en matière de développement durable. Les résultats de ses recherches et discussions sont diffusés à l'échelle nationale et internationale.

TRNEE

Biographie des nouveaux membres

Dianne Cunningham

Ancienne ministre de l'Ontario

Directrice

Lawrence National Centre for Policy and Management et

Professeur honoraire, Richard Ivey School of Business, University of Western Ontario, London

Mme Dianne Cunningham possède plus de 30 années d'expérience dans les domaines de l'éducation et des affaires gouvernementales. Elle a été ministre de la Formation et des Collèges et Universités, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre responsable de la condition féminine de l'Ontario. Elle a présidé le Conseil des ministres de l'éducation et a été membre de la députation provinciale dans la circonscription de London North Centre de 1988 à 2003. Entre 1973 et 1988, elle a été commissaire d'école et présidente du London Board of Education.

A titre de directrice du Lawrence National Centre for Policy and Management, Mme Cunningham, grâce à sa vaste expérience des pouvoirs publics et du domaine de l'éducation, permettra à la Richard Ivey School of Business de demeurer l'une des meilleures écoles de gestion au monde et de poursuivre ses travaux de recherche sur les politiques publiques.

Elle est également membre du Conseil consultatif stratégique de TD Assurance, membre du Conseil des gouverneurs de l'Ecole de la fonction publique du Canada, présidente de l'Ontario Neuro-Trauma Foundation et également coprésidente des Jeux olympiques spéciaux d'été 2010 qui se dérouleront à London. Mme Cunningham est directrice de la London Community Foundation et de la London Theatre Foundation, et membre de la Southwest Ontario Economic Assembly et de Jeunes Entreprises, London et District. Elle est récipiendaire du Women of Distinction Award du YMCA, de diplômes honorifiques et de nombreuses autres distinctions locales et nationales.

En décembre 2008, Mme Cunningham a fait une présentation devant le groupe de travail de l'Assemblée nationale, dans le cadre d'un projet d'aide à la mise en oeuvre des politiques de l'Agence canadienne de développement international mené à Phan Thiet, au Vietnam.

A titre d'éducatrice et de consultante en administration des affaires, Mme Cunningham continue de donner des conseils et de s'exprimer sur les politiques gouvernementales, les changements organisationnels et la gouvernance au Canada et à l'étranger.

John V. Hachey

Lachine (Québec)

M. John V. Hachey a mené une longue carrière dans le domaine de l'éducation de 1973 à 2002. Il a notamment été directeur des écoles primaires St. Monica, John XXIII et St. John Bosco, et directeur adjoint de l'école secondaire James Lyng et d'un centre de formation des adultes.

Il a acquis de l'expérience dans le domaine de l'environnement à titre de membre de l'équipe d'Environnement Canada aux 5e et 6e Conférences des Parties. De plus, de 1998 à 2001, M. Hachey a été coprésident et président honoraires du Club des 20 % et du programme Partenaires pour la protection du climat de la Fédération canadienne des municipalités. Il a aussi été conseiller municipal à la Ville de Montréal pour le district 7 (Lachine) de 1989 à 2001.

En plus d'avoir siégé aux conseils d'administration de l'Hôpital général du Lakeshore et de l'Hôpital général de Lachine à Montréal, M. Hachey a fondé et dirigé la Quebec Student Debating Association.

M. Hachey possède une maîtrise en éducation de l'Université McGill ainsi qu'un baccalauréat en éducation de l'Institut pédagogique St. Joseph et un baccalauréat en arts de l'Université Loyola.

Franklin Holtforster

Président et chef de la direction

MHPM Project Managers Inc.

Depuis qu'il a fondé MHPM Project Managers Inc. en 1989, M. Franklin Holtforster a fait évoluer cette société de gestion de projet d'installations qui compte maintenant 14 succursales au Canada et aux Etats-Unis, emploie 200 professionnels et se mérite une réputation de chef de file fiable et impartial dans le domaine des projets d'installations.

M. Holtforster jouit d'une vaste expérience dans l'industrie de la construction en tant que gestionnaire de projet, ingénieur-conseil et entrepreneur ayant réalisé des projets pour des clients des secteurs public et privé tant au Canada qu'à l'étranger. Tous ces travaux ont favorisé la prise de conscience précoce des possibilités d'offrir des solutions durables, économiques et techniquement fiables. Ces derniers temps, il a soutenu la réalisation de l'Anneau olympique Richmond, d'une valeur de 178 millions de dollars, dans les délais prescrits et dans le respect du budget; ces installations accueilleront les activités de patinage de vitesse sur longue piste lors des Jeux olympiques de Vancouver, en 2010. Parmi ses projets importants se retrouvent la supervision de l'approvisionnement lié au projet de conception-construction du Centre de congrès et civique de Niagara Falls, ainsi que la gestion du projet de restauration du site de Downsview faisant partie de l'ancienne base aérienne Downsview, au nord de Toronto.

Selon M. Holtforster, il est possible de concourir grandement à la durabilité de l'environnement en améliorant le rendement des bâtiments. Il a agi activement en tant que champion de l'accréditation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) des bâtiments dans plus de 50 projets partout au Canada, et encourage tout le personnel professionnel à obtenir l'accréditation professionnelle LEED.

Leah C. Lawrence

Collaboratrice à la rédaction

June Warren Publishing

Mme Leah C. Lawrence a travaillé en lien avec des conseils d'administration multilatéraux regroupant des dirigeants des milieux du gouvernement, des affaires et de la recherche et des organismes sans but lucratif dans le secteur des hydrocarbures et de l'édition.

De 1966 à 2000, elle a occupé divers postes et gravi les échelons chez TransCanada PipeLines où elle a pris part à la préparation, à la négociation et à la gestion de contrats d'options liées aux émissions de gaz à effet de serre et d'investissements en technologie énergétique. Entre 2001 et 2003, elle a été première vice-présidente/vice-présidente de Climate Change Central, premier partenariat public-privé sans but lucratif consacré aux changements climatiques au Canada.

Entre 2003 et 2005, Mme Lawrence a fondé et édité Prairie Peaks News, une revue qui s'intéresse à l'énergie, aux ressources naturelles et aux enjeux environnementaux dans l'Ouest canadien. De 2003 à 2006, elle a été directrice générale de Real Data Analysis Inc., entreprise qui favorise les stratégies d'affaires et le développement de nouveaux projets dans les domaines de l'énergie et du développement d'entreprises durables, de nouvelles technologies et des échanges de droits d'émissions.

Par la suite, Mme Lawrence a été conseillère en promotion commerciale de 2006 à 2008 pour Encana Oil & Gas Partnership, avant de prendre un congé sabbatique de recherche en tant que collaboratrice à la rédaction pour June Warren Publishing.

Mme Lawrence est membre du conseil d'administration de la Calgary Chamber of Commerce, membre élue du conseil de l'Association of Professional Engineers, Geologists and Geophysicists of Alberta et a été présidente du comité de planification de Hillhurst-Sunnyside Community Association's Community Environment.

(Also available in English)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca